Analyser un devis de matériaux pour une rénovation

Comment analyser un devis de matériaux pour une rénovation

Entreprendre des travaux de rénovation, c’est très simple mais calculer ou analyser un devis ne l’est pas autant. Beaucoup de personnes se demandent, en effet, comment faire pour s’assurer de l’exactitude d’un devis de matériaux pour une rénovation ou pour une construction. Ne faisant pas partie du domaine, ils se retrouvent alors dans l’embarras car ils n’ont aucun moyen de contrôler l’expertise qui leur est proposée par leur entrepreneur. 

Vous songez vous aussi à entreprendre des travaux de rénovation chez vous mais vous hésitez à cause de ce petit problème ? Dans notre article, nous vous expliquons non seulement ce qu’est un devis, son contenu et nous vous disons tout ce que vous voulez savoir sur la meilleure manière de l’évaluer.

composition of calculator with paper money and notebook with pen
Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

Qu’est ce qu’un devis et que contient-il? 

Un devis est, en fait, une description globale des plans de production complets que l’artisan vous propose pour réaliser vos travaux de rénovation. Il s’agit entre autres des plans de réservation, d’exécution, d’exploitation et d’installation. 

Ce document écrit contient une liste les différentes prestations qui seront faites par l’artisan, des matériaux et de leur prix. 

C’est donc une estimation complète et détaillée  des éléments qui composent le prix et qui contient tous les renseignements requis pour faire une évaluation de la proposition de prix.

C’est la première phase à observer avant d’engager son entrepreneur en isolation car il s’agit là d’un contrat qui lie les parties concernées dès qu’il est signé par le client et qu’il y est mentionné “ bon pour travaux”.

Un devis doit inclure plusieurs éléments que nous pouvons vous détailler ci-dessous :

  • Nom et adresse du client.
  • Date de tarification.
  • Nom et adresse de l’entreprise.
  • Estimation du début et de la durée de la prestation.
  • Date de livraison des biens.
  • Prix de la main-d’œuvre.
  • Description des quantités et prix unitaires.
  • Description des services.

Demander un devis de travaux d’isolation: quel intérêt ?

On peut être tenté de lancer des travaux de rénovation sans se donner la peine de demander un devis à son artisan ou à son entreprise en bâtiment, pensant que cela n’est pas vraiment indispensable. Or, cette phase, qui pourrait sembler à première vue insignifiante, a plusieurs avantages sur plus d’un plan. Nous allons vous en énumérer quelques uns ci-dessous:

Comparer les professionnels

Dans un premier temps, un devis de travaux impactera obligatoirement sur le choix de l’entrepreneur qui sera chargé du projet. Ce critère est au moins aussi important que les autres (qualité des matériaux, performances proposées, compétences, réputation,…)

Étant gratuit, il est recommandé d’exiger plusieurs devis avant de vous décider car cela vous offrira une chance unique d’établir une comparaison complète  entre les différentes propositions.

Cela favorisera aussi la concurrence entre les professionnels en question et cela ne peut être que bénéfique dans le sens ou la rivalité fera naturellement baisser les prix.

Éviter les mauvaises surprises

Il n’y a rien de plus éreintant que de recevoir une facture un peu trop salée lorsque l’on s’y attend le moins ! Heureusement, un devis vous évitera ce genre de désagrément car il vous permettra d’être fixé à l’avance sur le cout des travaux effectués, d’autant plus que l’artisan ne pourra en aucun cas faillir à ses engagements une fois le devis signé.

Rappelons que celui-ci indique le tarif de tous les éléments composant le projet (prestation, matériaux, équipements, produits, frais de déplacement, main-d’œuvre, …) 

Vous protéger vis à vis de la loi

En plus de la visibilité qu’il vous offre par rapport au montant à mettre en avant, un devis liant le prestataire au maitre d’ouvrage, est une sécurité supplémentaire d’un point de vue commercial. Il pourra servir d’élément de preuve en cas de conflit avec votre entrepreneur.

D’un autre coté, un devis est un moyen de renforcer votre candidature aux différentes subventions mises en place par le gouvernement et qui encouragent les travaux de rénovation en vue de réduire la consommation en énergie.

De plus, une fois vos travaux achevés, cela vous permettra de bénéficier de certains avantages fiscaux.

Obtenir un diagnostic de qualité

En demandant un devis à professionnel pour vos travaux de rénovation, vous garantissez la faisabilité de votre projet car vous aurez un diagnostic fiable et complet dont la qualité ne laissera pas le moindre doute.

De cette façon, vous serez certain que le traitement que vous mettrez en place pour réparer les éventuels dommages sur votre logement sera à la fois préventif et curatif car votre entrepreneur sera en mesure de vous apporter des solutions efficaces et rapides, après avoir évalué lui-même la gravité de la situation.

Pourquoi et comment contrôler les éléments d’un devis ?

Pour la première question, la réponse est très simple : Vous devez étudier minutieusement chaque poste de dépenses du devis car c’est le seul moyen de vous assurer de la justesse du prix que vous allez payer pour les travaux de rénovation que vous avez effectués.

Cela vous permettra également de faire un suivi des couts supplémentaires et de faire de grosses économies en évitant de faire des travaux inutiles et extrêmement chers.

Passons maintenant à l’aspect technique, autrement dit à la manière dont vous pourrez contrôler les différents éléments du devis des matériaux pour la rénovation de votre maison ou logement. Voici quelques conseils à suivre :

Déterminez la nature des travaux de rénovation à effectuer

 Avant toute chose, commencez par identifier les travaux que vous souhaitez réaliser. Faites une liste afin de savoir à quels artisans il faudra faire appel et établir un ordre chronologique pour leur lancement. C’est une question d’organisation !

Un professionnel du bâtiment vous sera d’une grande utilité car il se chargera de faire une inspection générale pour déterminer ave précision les éléments qui ont besoin d’être rénovés. Vous pouvez toutefois essayer de le faire vous-même, bien que cela ne soit pas très recommandé.

Une fois que vous avez bien définis les prestations dont vous avez besoin, passez à la création des étapes des opérations et à l’anticipation de la tarification.

 Évaluez le prix de chaque prestation

Pour ce faire, vous devez distinguer le gros œuvre du second œuvre, sachant qu’une rénovation ne touche qu’aux éléments qui doivent être remplacés ou restaurés. Aussi, notez que les travaux de gros œuvre passent toujours avant ceux de second œuvre. Ce point est à prendre en compte lorsque vous établirez votre planning et votre budget.

Sans oublier la priorité de certains travaux sur d’autres comme nous l’avons expliqué plus haut. Par exemple, la pose d’un revêtement de sol est forcément postérieure aux travaux de peinture.

C’est de cette manière que vous réussirez à estimer le coût global des travaux sans vous tromper et évaluer le montant du budget à prévoir.

Pour que votre estimation soit la plus réaliste possible, il faudra vous renseigner sur les prix pratiqués dans le bâtiment. 

Demandez des devis travaux auprès de plusieurs artisans

Si vous décidez de confier quelques uns de vos postes à un professionnel, les devis travaux sont indispensables.

Que vous fassiez appel à une entreprise générale qui rassemble tous les corps de métier ou que vous optiez pour un artisan pour chaque élément de façon individuelle, ces deux solutions nécessitent 3 devis minimum que vous pourrez demander à des professionnels de votre région. Cela vous aidera à comparer les prestations et les prix pratiqués et à choisir en conséquence.

Renseignez-vous sur les prix des matériaux et des travaux 

N’hésitez pas à récolter des informations sur le coût des matériaux, outillages ainsi que des prestations surtout si vous avez décidé de vous en occuper vous-même. Il vous suffira de vous rendre dans un magasin de bricolage et de demander ces renseignements précieux aussi bien sur l’outillage que sur les méthodes que vous devrez employer pour effectuer vos travaux. Vous pourrez même obtenir quelques tutoriels vous expliquant en détail les étapes à suivre pour réussir votre projet de maçonnerie, plomberie ou encore d’électricité.

Toutefois, même si vous confiez certains postes à des professionnels du bâtiment, cela ne doit pas vous empêcher de vous renseigner sur le prix des matériaux et de comparer les différentes offres avec les devis proposés, avant de prendre votre décision.

Notez qu’il est tout à fait possible de négocier le prix des équipements en demandant une réduction sur vos achats si vous jugez que la somme exigée est trop conséquente.

Par ailleurs, les promotions saisonnières (les soldes) sont une excellente occasion à ne pas manquer car ce sont elles qui vous permettent de faire d’énormes économies sur le coût de vos travaux de rénovation.

L’autre moyen de vous informer sur les détails de votre projet travaux  sur Internet. En naviguant sur le web, vous trouverez certainement des vidéos explicatives et des modèles de  devis qui vous aideront à avoir une idée voire à apprendre à effectuer quelques uns de vos travaux par vous-même. 

Des forums de bricolage, des blogs sut le thème sont également disponible sur le net et vous pourrez les consulter à votre guise.

Quels points inspecter sur un devis de travaux d’isolation ?

Pour ne pas prendre de risque, il est conseillé de vérifier tous les éléments qui composent le devis fait par votre entrepreneur. C’est la seule façon d’en savoir plus sur sa façon de procéder ainsi que sur la société en question.

Voici les points sur lesquels vous devrez vous focaliser :

Le Registre du commerce et des sociétés (RCS)

Il faut vous assurer que l’entrepreneur figure bien sur le registre du RSC. Voyez si le devis comporte bien le nom de l’entreprise, son numéro SIRET, ses coordonnées et le nom de l’assurance du professionnel.

Les certifications de l’entreprise

Pour vous rassurer à propos des compétences et des engagements professionnels de votre entrepreneur, mieux vaut lui demander ses certifications. En effet, lorsqu’un devis de travaux d’isolation contient ces certifications, Cela est considéré comme une justification en cas de facture trop élevée

Les certifications les plus courantes sont : 

  • Qualibat qui assure les compétences et la crédibilité des artisans certifiés. Elle certifie en fait le sérieux de l’entreprise aussi bien sur le plan administratif que financier et juridique.
  • Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)  obtenu, quant à lui,  suite à  une formation, garantit les compétences des professionnels de l’isolation. D’ailleurs, les aides d’Etat pour els travaux d’isolation ne peuvent être accordées que si le professionnel qui en a la charge est un RGE.
  • La certification ACERMI (Association pour la Certification es Matériaux isolants) qui atteste que les produits isolants utilisés sont validés et approuvés par un organisme fiable. Notez que pour profiter des subventions du gouvernement pour effectuer vos travaux d’isolation, les isolants doivent bénéficier de cette certification.

Le prix de la fourniture des matériaux

Il convient de signaler que les fournisseurs facturent la livraison des produits isolants selon l’unité d’œuvre (m2), du prix unitaire et de la quantité.

Le prix de la pose de l’isolant dépend de l’unité d’œuvre (heure, jour) ainsi que de la durée des travaux.

Parfois, ces deux prix sont cumulés dans la même ligne. Vous devez donc faire très attention à ce petit détail pour éviter toute confusion entre le produit et la main d’œuvre.

Vous serez tenu également de vous soucier des spécificités du chantier qui peuvent impacter considérablement sur le prix des prestations. Ces cas particuliers se transforment parfois en contraintes significatives susceptibles de causer de gros soucis et entraver tout le projet. Nous pensons notamment à l’absence de trappe ou la présence d’un poteau ou de menuiseries qui empêcheraient l’accès à la partie qui aurait besoin d’être rénovée.

Le prix et la TVA

Pour calculer le prix des travaux de rénovation, vous devez vous baser sur l’unité d’œuvre (m2, heure, jour…) que vous multiplierez par la quantité nécessaire.

Aussi, si un 1m2 d’isolant est chiffré à 30 euros et que la surface à isoler soit de 50 m2, la fourniture de l’isolant vous coutera 1 500 euros (30 x 50 =1 500).

Si vous lisez bien n’importe quel devis, vous verrez qu’il comporte le montant total hors taxe (HT) en plus du TTC (toutes charges comprises).

Pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique des logements, les particuliers peuvent désormais profiter de taux réduits à 5.5 % à condition qu’ils remplissent les conditions pour cela.

 Comment calculer le prix d’une rénovation

Quelle que soit l’ampleur des travaux de rénovation que vous voulez lancer (complète ou partielle), faire une estimation précise du prix des prestations est, de loin, l’étape la plus difficile, surtout si vous n’êtes pas un connaisseur en bâtiment.

Bien que vous puissiez avoir une idée sur les prix pratiqués par les sociétés de BTP, un devis vous sera toujours utile pour estimer le cout pièce par pièce.

Voici une liste exhaustive des éléments à prendre en considération afin d’évaluer le montant du projet de rénovation que vous êtes sur le point de mettre à exécution:

  • La superficie  de votre logement qui joue naturellement sur la quantité des matériaux, la durée des travaux,…
  • La complexité des travaux à faire.
  • L’étendue des dégâts de votre maison qui déterminera l’importance de la rénovation.
  • Le type  et la qualité de matériaux choisis pour effectuer les travaux.
  • Le choix de l’entreprise à qui vous faites appel pour prendre en charge votre projet, étant donné que les tarifs varient d’un entrepreneur à un autre.
  • Le fait que vous ayez ou non bénéficié des primes mises en place pour le gouvernement pour les travaux d’isolation.

Quel budget prévoir pour ses travaux de rénovation?

Les prix pratiqués par les entreprises du bâtiment pour des travaux de rénovation sont les suivants :

  • Entre 150 euros et 300 euros /m², pour une rénovation simple.
  • Entre 300 euros et 600 euros/ m², pour une rénovation partielle ou moyenne.
  • Entre 600 et 1200 euros/  m², pour une rénovation totale ou lourde.

En résumé, prévoyez une somme allant de 150 euro /  m² pour à 1200 euros/ m²  selon la nature des travaux (réfection du réseau de plomberie, peinture, pose d’une isolation, remise aux normes électriques…). 

En conclusion, analyser un devis de travaux de rénovation requiert une attention très particulière d’autant plus que cela ne s’appuie pas uniquement sur l’étude du prix des matériaux ou des prestations, bien que celui-ci soit important. Il faudrait donc vérifier plusieurs éléments, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, dont la qualité des matériaux, la fiabilité et les certifications de l’entrepreneur.

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp