Combien coûte le terrassement pour une maison ?

pexels-photo-2098624.jpeg

Lorsque vous souhaitez construire une maison, un garage ou une piscine, le terrassement est une opération indispensable. Cette dernière fait alors partie des gros œuvres de votre construction. Beaucoup se demandent quelle est le prix d’un terrassement pour une maison. Le coût varie selon plusieurs paramètres. Voici donc plus de détails sur le budget à prévoir.

Le terrassement représente l’ensemble des travaux réalisés sur une surface émergée pour créer une terrasse. Ces travaux consistent à décaisser le sol, à installer les drains et à couler une dalle. La terre retirée du décaissement est transportée et déposée ailleurs. La terrasse est alors prête à accueillir une maison, des gravats, un projet quelconque.

Le tarif d’un terrassement dépend de sa surface et de la nature du sol. S’il s’agit de terre meuble, le tarif est plus élevé car le travail est plus compliqué. Il est également possible de louer une entreprise pour réaliser un terrassement. Dans ce cas, il est important de comparer les tarifs et les prestations.

Le projet de terrassement commence par la détermination de la surface à travailler. Une fois les dimensions déterminées, il est possible de choisir le type de terrasse qui correspond le mieux à son projet. Ensuite, il faut déterminer le type de sol et les éventuelles contraintes (profondeur, nature du sol, etc.). Ces éléments permettront de déterminer le coût du terrassement.

Les critères à prendre en compte pour connaître le coût du terrassement pour une maison

Il est important de savoir que pour déterminer le prix d’un terrassement d’une maison, il faudrait prendre en compte plusieurs critères qui sont :

  • La nature du sol ;
  • La situation géographique ;
  • La taille des fouilles ;
  • Les travaux en plus.

En effet, il faudrait déterminer l’état du sol de votre future maison, pour avoir une idée sur le prix du terrassement. Par exemple, si votre sol est rocailleur, il demandera plus de travail qu’un sol nettoyé, ainsi, plus d’argent. Ensuite, il faut déterminer la taille des fouilles en chiffrant la taille de votre chantier en m3. C’est ce facteur qui va déterminer le temps que prendra cette opération. La situation géographique de votre chantier est aussi importante à déterminer. De plus, si votre chantier est difficilement accessible, son terrassement pourrait coûter plus.

Quant aux travaux supplémentaires dits annexes, ils sont généralement de plusieurs natures différentes et peuvent augmenter le prix. Il se pourrait que votre terrain ait besoin de l’évacuation de gravats ou de la pose d’un film géotextile.

maison e construction
Photo by Pixabay on Pexels.com

Quel est le prix d’un terrassement d’une maison ?

Tout d’abord, il faut déterminer le tarif du terrassement au m3. Ce prix est évalué à 30 euros environ le m3 incluant le changement du tout-venant dans un camion et l’excavation de la terre. Ce prix est celui d’une entreprise du terrassement. Vous pourrez réaliser cette opération par vous-même en ajoutant les frais d’une location de pelleteuse, à savoir 100 à 200 euros le jour.

Quant au tarif du terrassement au m2, il inclut le décapage de l’épaisseur végétale et le creusage des fouilles linéaires. Après avoir creusé ces fouilles, il faut couler un béton de fondation qu’il faudra par la suite ferrailler. Puis, il faudra enlever un mur de soubassement sur des rangs de parpaings.

Enfin, il faudrait prévoir des extras à payer pour l’évacuation des terres. En effet, après l’excavation, il faut enlever les terres vers une zone de traitement ou de stockage. Cette démarche inclut un coefficient de foisonnement d’environ 1,4 et un tarif d’enlèvement d’environ 20 euros le m3. L’opération d’évacuation des terres rajoute un coût qui varie entre 500 et 1 000 euros.

Quelle est la différence de prix d’un terrassement d’une maison fait par un professionnel et par soi-même ?

Il est possible de réaliser un terrassement par soi-même, cela dépend des dimensions du terrain, de sa nature et de votre budget. Sinon, vous pourrez faire appel à un professionnel pour être plus tranquille. Les tarifs proposés par une entreprise ne sont pas fixés par la loi, chacune est libre d’établir ses propres coûts. Ainsi, pour un tarif horaire, un professionnel facture de 60 à 80 euros l’heure. De 500 à 600 euros le jour pour un tarif journalier avec utilisation d’une tractopelle. De 400 à 500 euros le jour pour un tarif quotidien avec utilisation d’une pelle de 5t.

Pour réaliser un terrassement soi-même, il faut avoir les connaissances requises et la maîtrise des engins spécifiques. Vous devrez ensuite louer certains de ces derniers comme un marteau-piqueur qui coûte 70 euros le jour, une micro pelle de 1t pour 220 euros le jour, une pelleteuse pour 600 euros le jour, une brise roches sur mini pelle pour 80 euros le jour, le marteau-piqueur 42 joules pour 110 euros le jour et une mini pelle de 2,3 à 2,8 t pour un prix qui varie de 300 à 350 euros le jour.

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp