Isolation extérieure 78

Isolation extérieure 78

Il n’est un secret pour personne que l’énergie est désormais le principal souci de la communauté mondiale non seulement à cause de ses enjeux écologiques et économiques mais aussi parce que le développement durable est de plus en plus inévitable.

A la lumière de toute cette mutation, l’isolation extérieure devient à son tour la solution incontournable pour réduire sa consommation énergétique  tout en préservant ce confort si précieux dont chacun ne peut absolument pas se passer !

Vous êtes dans les Yvelines et vous voulez en savoir plus sur l’isolation thermique par l’extérieur ? Lisez notre article dans lequel nous vous disons tout sur ce procédé dans les moindres détails.

Qu’est ce que l’ITE ?

L’ITE ou l’isolation thermique par l’extérieur est une technique qui se résume dans la pose de matériau isolant à l’extérieur de la maison. Cela consiste en fait à traiter la façade de façon à conserver un certain confort thermique en assurant une grosse économie d’énergie sans pour autant affecter le côté esthétique de la bâtisse.

En effet, ce procédé permet de draper un bâtiment d’un “habit” isolant et ce, lors d’une rénovation ou d’un ravalement de façade. Largement utilisée dans les pays froids, l’ITE augmente considérablement la valeur aux biens immobiliers.

Ainsi, que la construction soit individuelle ou collective,  neuve ou ancienne, l’isolation extérieure est basée sur des notions techniques très rigoureuses et s’impose des conditions très pointilleuses concernant la précision de son application.

Pourquoi opter pour l’isolation par l’extérieur ?

Que ce soit à Poissy, Sartrouville ou à Pontoise, l’ITE peut être un moyen très efficace pour réduire votre consommation énergétique.

Aussi, les raisons pour lesquelles vous devriez penser à isoler votre maison de l’extérieur sont nombreuses et très faciles à deviner. Nous pouvons vous en citer quelques unes que nous jugeons assez pertinentes :

Économies énergétiques

Le premier avantage de l’isolation par l’extérieur n’est autre que la réduction de votre facture de chauffage car cela vous permet de faire de belles économies d’énergie grâce à la limitation des déperditions thermiques à travers les murs de votre maison.

Plus de confort !

Si vous vous devez penser à épargner votre porte-monnaie, vous avez également le droit de vivre confortablement et c’est exactement ce que vous promet l’ITE en vous procurant une inertie thermique indiscutable. Cela revient à vous tenir bien au chaud pendant l’hiver et vous procurer de la fraicheur en été. De cette façon vous supprimez la froideur de vos murs intérieurs et vous protégez votre maison des aléas climatiques ainsi que des nuisances sonores. 

Par ailleurs, vous pourrez préserver vos surfaces intérieures car vous ne serez pas obligé de toucher à la surface habitable de votre maison. C’est cela qui vous permettra de continuer à y vivre librement pendant les travaux en question.

A Verneuil, comme partout ailleurs, sur le territoire français, de plus en plus de personnes se tournent vers l’isolation par l’extérieur ne serait-ce que pour ce petit confort en plus, alors pourquoi pas vous ? 

Une façade embellie et un bien immobilier valorisé !

En réalisant des travaux d’isolation par l’extérieur, vous avantager votre maison sur le plan esthétique et vous la mettez en valeur en tant que bien immobilier en lui apportant cet coup de neuf dont elle a besoin pour répondre aux exigences des acheteurs potentiels !

La valorisation de votre bâti consiste aussi à en améliorer l’étiquette énergétique, chose que vous réussirez  avec brio en choisissant de l’isoler de l’extérieur.

Inutile de vous dire que cela vous fera profiter d’une plus value lors de la revente de votre patrimoine avec un diagnostique de performance énergétique (DPE) plus avantageux.

Un environnement mieux protégé pour une vie plus agréable !

Il est évident qu’en économisant les ressources énergétiques naturelles, vous rendez un fier service à la nature ! Grâce à un logement moins gourmand en énergies et à la réduction des émissions des gaz à effet de serre, notre environnement ne pourra que devenir plus habitable et plus agréable à vivre.

Plus de sécurité !

L’isolation par l’extérieur a le mérite de protéger vos murs des chocs thermiques et des fissures en les enveloppant d’un manteau isolant ultra hermétique qui ne laisse vraiment rien passer !

C’est une solution idéale pour protéger vos cloisons des fissures, ce qui constitue une sécurité supplémentaire très précieuse pour votre maison.

Un procédé éligible aux différentes aides de financement de l’Etat

Si vous optez pour l’ITE, vous aurez la possibilité de bénéficier aussi bien des aides financières proposées par le gouvernement et dont nous fournissons plus d’informations dans les passages ci-dessous, que de certains privilèges comme des réductions fiscales, par exemple.  

Quelles sont les aides disponibles pour réaliser des travaux d’ITE ?

 L’aide d’isolation à 1€ 

Parmi les financements mis en place par le gouvernement thermique  afin d’encourager et d’accompagner l’isolation thermique par l’extérieur, l’aide d’isolation à un 1€ est une excellente solution extrêmement efficace pour économiser de l’énergie.

La prime énergie 

Cette prime d’EDF est une aide financière dont vous pourrez bénéficier pour vos travaux d’isolation incluant un appareil indépendant de chauffage au bois, l’isolation de combles, planchers de combles ou de toitures, à condition de remplir les critères suivants :

  • Etre réalisés par un artisan RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.
  • Pour les combles perdus, l’isolant utilisé doit jouir dune résistance optimale supérieure à 7 m².K/W. Tandis que pour les rampants de toiture, elle devra dépasser les ≥ 6 m². K/W.
  • La validation de la faisabilité de l’isolation doit être faite par un professionnel lors d’une visite technique.
  • Respect des normes de la résistance thermique (NF EN 12664, NF EN 12667 ou NF EN 12939 pour les isolants non réfléchissants /   NF EN 16012+A1 pour les isolants réfléchissants)

La Prime Rénov‘, qui remplace le crédit d’impôt CITE.

Après une fusion entre le crédit d’impôt CITE et les aides de l’ANAH, une aide financière est née sous le nom de Ma prime Rénov isolation extérieur.

Cette dernière vous offre l’opportunité d’obtenir une aide financière de l’Etat pour réaliser tous vos travaux d’isolation par l’extérieur et ce, indépendamment de vos revenus.

La TVA réduit à 5.5%

Cette réduction s’applique pour l’isolation thermique mais aussi pour l’acquisition et l’installation d’équipements de production d’énergie à base d’énergie renouvelable.

 Pour en bénéficier, vous devez vous faire facturer vos travaux par une entreprise. 

Si le cout de vos travaux dépasse les 300 euros, vous serez tenu de fournir à votre entrepreneur une attestation certifiant la conformité des travaux aux conditions d’application des taux réduits de TVA.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro s’adresse aux propriétaires de maisons construites avant le 1er janvier 1990 et habitées au titre de résidences principales et qui souhaitent isoler leurs murs de l’extérieur.

Il s’agit d’un prêt maximum de 30 000 euros, remboursable sur une période allant de 10 à 15 ans. 

Le crédit d’impôts

C’est un crédit plafonné selon les ménages  pour un montant de 800 euros pour une personne seule, 16 000 euros pour un couple avec imposition commune et une prime de 400 euros pour chaque enfant à charge.

Cela comprend tous les prêts pour votre résidence principale et tout dépassement de ce plafond ne sera pas pris en charge dans le montant qui vous sera attribué.

Le crédit d’impôt est valable sur une durée de 5 années glissantes. Cela signifie en clair que si vous parvenez à atteindre le plafond avant cette date, vous pourrez obtenir à nouveau le crédit en question et cela durera jusqu’à la fin de cette période.

Cette aide s’applique aux travaux d’isolation des murs déjà existants et ne concerne aucunement la création de nouvelles parois. Elle est déterminée à base du prix du  matériel utilisé et de la main d’œuvre employée pour la réalisation des travaux.

Pour isoler vos murs de l’extérieur, vous avez droit à une somme maximale de 150 euros par m² de paroi isolée.

Sachez toutefois que pour que vos travaux soient éligibles au crédit d’impôt, ceux-ci doivent obligatoirement répondre aux normes liées à la résistance thermique qui doit être égale ou supérieure à 3,7 m².K/W. Ils doivent également être réalisés par une entreprise RGE.

Les aides locales 

Vous pouvez aussi bénéficier d’aides locales pour financer l’isolation thermique de votre propriété. Ces subventions   destinées aux éco travaux sont octroyées sous certaines conditions dont notamment le fait que le logement soit une résidence principale.

Par ailleurs, les maisons individuelles, les appartements  et les immeubles de logement collectif doivent être âgés d’au moins 2 ans.

Comment choisir ses matériaux isolants?

Vous habitez à Saint Germain Laye et vous désirez isoler vos murs de l’extérieur ? Commencez d’abord par choisir les matériaux nécessaires à la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.

Pour ce faire, vous devez tenir compte de plusieurs éléments dont le budget dont vous disposez et les caractéristiques des surfaces que vous désirez isoler, sans oublier l’environnement extérieur de votre logement.

Après avoir fait votre propre diagnostic, passez à présent au choix du matériau

Sachez que les régions humides et pluvieuses requièrent l’utilisation du polystyrène, du polyuréthane ou du verre cellulaire. Car ces derniers sont ultra résistants à l’humidité. 

Pour les budgets assez modestes, les laines de verre et de roche sont un excellent choix tandis que les écolos devraient plutôt opter pour la fibre de bois ou le  chanvre et le liège.

Enfin si votre maison est située dans une zone à risque d’incendie,  utilisez un matériau résistant au feu comme les laines minérales. 

Isolation par l’extérieur : quels tarifs ?

Le prix des travaux d’isolation par l’extérieur varie selon les types de matériaux utilisés mais aussi de leurs qualités. Ainsi, pour le bois les tarifs moyens au mètre carré vont de 25 à 10 euros. Avec ce genre de matériau, vous aurez un effet naturel et chaleureux avec une durabilité à toute épreuve.

Si vous optez pour le PVC, vous paierez entre 15 et 80 euros et vous obtiendrez une grande résistance avec très peu de travaux d’entretien à faire pour le maintenir en bon état.

Le composite, qui est nettement moins cher que les autres matériaux et tout aussi résistant, vous coutera de 40 à 150 euros tandis que le métal sera facturé entre  50 et 100 euros.

Enfin, si vous choisissez d’utiliser de la pierre naturelle, synthétique ou reconstituée pour sa stabilité au feu, vous devrez payer entre 65 et 100 euros le mètre carré.

Pourquoi demander un devis pour ses travaux d’isolation extérieure?

L’isolation n’étant guère différente des autres travaux de rénovation que l’en pourrait entreprendre sur son logement, elle nécessite la demande d’un devis avant d’entamer les opérations.

D’abord, il serait très peu raisonnable de confier un tel projet à n’importe qui sans aucune garantie ! En effet, ce genre d’investissement exige un minimum de réflexion avant de choisir le professionnel qui sera en charge de cette mission délicate et complexe à la fois.

Demander un devis au préalable est donc un moyen efficace de juger le sérieux de cet artisan mais aussi d’avoir une idée du cout des travaux que prévoyez de réaliser pour ne pas avoir de surprises à l’arrivée.

Il est de ce fait important de se faire délivrer plusieurs devis pour décider en toute connaissance de cause. Cela vous permettra de calculer le budget requis pour votre projet tout en attisant le feu de la concurrence entre les entreprises. Cela ne pourra être qu’en votre faveur, puis que cela fera baisser considérablement les prix !

Comment comparer les devis d’isolation thermique ?

Comparer les tarifs n’est cependant pas aussi simple qu’on pourrait le croire ! Cela dépend de plusieurs facteurs dont une analyse profonde des méthodes d’isolation et des matériaux choisis ainsi que des prix des isolants et de la main d’œuvre. N’oublions pas les assurances et les conditions et les délais de réalisation des travaux.

Des entreprises isolation sont présentes partout en France, et notamment, aux Yvelines, Paris ou encore à Versailles. Vous avez donc l’embarras du choix !

Pensez juste à vous renseigner sur la société avec qui vous souhaitez travailler. Vérifiez que l’artisan est bien déclaré, qu’il jouit d’une bonne réputation sur le marché et informez-vous sur ses performances antérieures.

Pour contrôler la fiabilité d’un devis, vous devez prendre quelques éléments en considération. Voici ce dont il s’agit : 

Ben entendu, un devis isolation phonique et thermique doit comporter certains détails susceptibles de vous aiguiller sur le professionnalisme de l’artisan. Cela concerne notamment la technique adoptée, les matériaux choisis et la durée des travaux. 

De plus, il doit être accompagné des conditions générales des ventes de l’entreprise et d’un certificat de la souscription de l’assurance décennale.

Vérifiez également que le devis soit gratuit et sans engagement. Il existe des devis payants qui vous engagent à la signature du contrat. Assurez-vous que cela n’est pas le cas !

Vous pouvez par exemple, demander à l’artisan chargé des travaux d’isolation de faire un visite de chantier pour juger par lui-même l’état de la construction et les contraintes techniques qu’il pourrait rencontrer durant les travaux. Cette inspection lui sera très utile afin de déterminer avec précision les spécificités du travail qui lui sera demandé.

En résumé, l’ITE est un procédé à l’efficacité prouvée qui vous promet une facture de chauffage moins salée, un confort optimal et un environnement sain. En suivant les conseils que nous avons sélectionnés pour vous tout au long de cet article, vous êtes certain d’obtenir un résultat satisfaisant à tout point de vue. Pensez-y !

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp