Vous venez tout juste d’acheter un terrain pour commencer la construction de votre maison ? Sachez qu’il est nécessaire de souscrire à une assurance dès le début des travaux de construction afin de profiter d’une protection optimale pour votre bien, vous-même et pour un tiers. Dans cette revue, nous allons vous expliquer à partir de quel moment il est nécessaire de souscrire à une assurance pour sa maison en construction, comme nous allons également vous parler des différents contrats d’assurance nécessaires dans ce cas de figure.
Faut-il assurer une maison en construction à la fin ou au début des travaux ?
Dès l’achat du terrain, il est nécessaire de souscrire à une assurance, même si la construction n’a pas encore débuté. En effet, selon la loi, il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile terrain, qui va couvrir toute sorte de sinistres pouvant être causés à un tiers à cause du terrain. Si, par exemple, votre terrain est planté d’arbres et que l’une d’elles tombe sur le véhicule d’un tiers causant ainsi des dégâts matériels, vous serez couvert. En plus d’être utile, cette assurance est obligatoire pour chaque propriétaire. Lors du début des travaux, il est nécessaire de souscrire à une assurance responsabilité civile maître d’ouvrage.
Celle-ci couvre les dommages pouvant être causés à un tiers par les travaux sur le chantier. Pour compléter ces 2 garanties s’ajoute l’assurance dommage ouvrage, qui indemnise le propriétaire en cas de réparations après le début de l’habitation. Elle est valable pendant 10 ans et peut être transmise au nouveau propriétaire dans le cas où le bien est proposé à la vente. Il est nécessaire de souscrire à toutes ces assurances dès le début des travaux de construction afin de profiter d’une protection complète en cas de sinistre, mais aussi, car la loi vous y oblige.
Quelle assurance pour une maison en construction ?
De nombreux propriétaires ont tendance à croire que l’assurance habitation concerne uniquement les logements finis, ce qui, concrètement, n’est pas le cas. En effet, il est obligatoire d’assurer un terrain ainsi qu’une maison en cours de construction bien avant de passer à l’assurance habitation. Il existe de nombreuses formules et garanties nécessaires pour ce genre de cas, qui vont protéger le propriétaire, son entourage ainsi que son bien. Voici ci-dessous les différentes assurances à sélectionner dès l’achat de votre terrain, à savoir :
L’assurance responsabilité civile terrain : celle-ci concerne le terrain en lui-même et vous protège des sinistres pouvant être causés à autrui ;
L’assurance dommage ouvrage : celle-ci est à souscrire dès le début des travaux et concerne les sinistres en rapport avec le chantier pouvant affecter un tiers ;
L’assurance multirisque habitation : celle-ci couvre les catastrophes naturelles, le vandalisme, les dégâts des eaux, comme elle offre aussi une protection juridique.
L’assurance responsabilité civile maître d’ouvrage : si vous êtes le propriétaire du terrain, mais aussi le maître d’ouvrage, ce sera à vous de souscrire à cette assurance. Néanmoins, si vous confiez la gestion du chantier à une tierce personne, ce sera à elle de le faire.
Combien coûte une assurance pour une maison en construction ?
Avant d’assurer votre maison en construction, nous vous recommandons vivement d’utiliser un comparateur d’offres qui vous permettra d’avoir une idée sur le prix moyen de l’assurance. Ce comparateur va vous aider à trouver la formule qui vous convient le mieux et à choisir le meilleur assureur. En moyenne, le coût d’une assurance maison en construction peut varier entre 160 à 240 euros. Vous pouvez demander un devis en ligne auprès de votre assureur pour avoir le coût exact de votre contrat d’assurance. Cette fourchette de prix reste cependant approximative, car elle peut varier en fonction de la région, de l’assureur et des garanties choisies.
Comment trouver la bonne assurance pour une maison en construction ?
Ainsi lorsque l’on décide de faire construire sa maison, il y a plusieurs étapes à suivre pour être protégé correctement à chaque moment de la construction, sans pour autant avoir à payer le prix fort. Responsabilité civile terrain pour commencer, puis assurance dommage ouvrage ou assurance responsabilité civile maître d’ouvrage et enfin assurance habitation à proprement parler… Malheureusement il y a un peu de paperasse à prévoir !
Pour se faciliter la vie, la plupart des gens se contentent d’informer leur assureur habituel de leur projet et de l’avancée des travaux. Il est vrai que cela enlève pas mal de stress, mais ce n’est bien évidemment pas l’option la plus optimisée en ce qui concerne la qualité des protections et la réduction des frais.
Une fois que l’on sait quand assurer une maison en construction, on peut procéder à des recherches par soi-même afin de trouver toujours une assurance compétitive, quelle que soit la situation. Inutile néanmoins de procéder à des recherches intégralement par soi-même en comparant une à une les offres des différents assureurs que l’on connait. Sur internet, on trouve des comparateurs fiables et efficaces tels que les Furets qui nous facilitent grandement la tâche. Cliquez ici pour en savoir plus sur les courtiers en assurances et sur les comparateurs sur internet.
Vous verrez que sans surprise, les Furets figurent en bonne place parmi les comparateurs d’assurances les plus fiables. Sur leur site, il suffit en effet de répondre à quelques questions pour obtenir instantanément les prix proposés par une vingtaine d’assurances. C’est gratuit, et cela ne prend que deux minutes montre en main… Il n’y a donc aucune raison de ne pas tenter le coup. Il suffit d’indiquer sa situation actuelle (terrain à bâtir, maison en construction, maison tout juste construite…) et de répondre à d’autres questions pour trouver à chaque fois une offre parfaitement adaptée et pas chère.
Si vous voulez optimiser encore un peu plus vos recherches, n’hésitez pas à consulter les différents guides proposés par les Furets sur leur site. Commencez par les explications générales à propos de l’assurance habitation, puis précisez certains points en cliquant sur les différents liens. Terminologie, différents cas de figures, astuces, lois à connaitre… Vous serez ainsi paré pour affronter toutes les situations qui se présenteront en faisant construire votre maison.