Quelle pompe à chaleur pour une maison neuve?

Quelle pompe à chaleur pour une maison neuve?

En considérant la détérioration de l’état actuel de l’environnement dans le monde, qui nuit à notre équilibre écologique et menace la survie de la race humaine, qui se trouve être le premier responsable de cette situation, certaines personnes se rebellent contre cette situation en construisant de nouvelles maisons en utilisant des sources d’énergie thermique dans leur vie quotidienne.

     L’une des options les plus célèbres pour de tels systèmes est la pompe à chaleur, qui permet de chauffer votre maison pendant toute la saison d’hiver et de chauffer de l’eau quand vous en avez besoin tout en préservant l’environnement en utilisant le strict minimum d’électricité.

La fonction de cet appareil : 

 Les pompes à chaleur ne génèrent pas de chaleur, elles dispersent la chaleur de l’air ou du sol et utilisent le réfrigérant qui circule entre le ventilo-convecteur interne, le climatiseur et le compresseur externe pour transférer la chaleur. En mode refroidissement, elle absorbe la chaleur de l’intérieur de la maison et la restitue à l’extérieur, en mode chauffage, elle l’absorbe aussi la chaleur du sol ou de l’air extérieur dans l’air froid et la restitue à l’intérieur.

  Ses éléments principaux : 

-Une unité externe avec un serpentin qui fait le travail d’un condenseur en mode refroidissement et d’un évaporateur en mode chauffage.

-Un réfrigérant qui absorbe et libère de la chaleur quand il circule dans le système.

-Un compresseur qui comprime le liquide de refroidissement.

-Une vanne d’inversion qui change la direction du réfrigérant dans le système pour passer du chauffage au refroidissement.

Les différentes catégories et types de pompe à chaleur :

         Les types et les catégories sont classés selon les trois composants de la nature (air, terre et eau).

 1)-La pompe à chaleur air-air :

   Il s’agit d’une source d’énergie géothermique appelée aérothermie, c’est le type le plus commun de pompe à chaleur qui transfère la chaleur entre la maison et l’air extérieur où la chaleur est capturée dans l’air extérieur et est transférée via un système réfrigérant dans l’air de la pièce à chauffer. Ce type de système permet de réduire la consommation d’électricité pour le chauffage d’environ 48,86% par rapport au chauffage par résistance électrique.

   La PAC (terme abrégé de la pompe à chaleur) est généralement connue pour sa facilité d’installation, en utilisant cette méthode de production de chaleur vous n’aurez pas besoin d’un spécialiste pour la placer pour vous, vous pouvez la placer vous-même dans votre nouvelle maison.

Cette méthode est fortement recommandée dans les régions où les températures sont les plus douces. La chaleur est captée de l’air extérieur qui est transféré à travers un circuit d’eau chaude.

   En dépit de tout cela, la pompe à chaleur air-air ne chauffe pas l’eau des sanitaires. Ses services seront moindres ou inexistants lorsque les températures sont au plus bas, alors il faut en tenir compte lors du choix d’une pompe à chaleur pour votre maison.

2)- la pompe à chaleur air-eau : 

  C’est aussi une énergie géothermique appelée aérothermie. Cette méthode est fortement recommandée dans les régions où les températures sont les plus douces. La chaleur est captée de l’air extérieur qui est transféré à travers un circuit d’eau chaude. La chaleur est captée de l’air extérieur qui est transféré à travers un circuit d’eau chaude.

  Ce type de pompes à chaleur élimine également mieux l’humidité que les climatiseurs centraux standard, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer le confort de refroidissement, en particulier pendant la saison d’été.

  Les pompes à chaleur air-eau peuvent être plus performantes en fonction de la température extérieure, surtout lorsqu’il fait froid. On peut donc dire qu’elles fonctionnent mieux en hiver, car cela peut affecter les performances et la puissance de l’appareil et provoquer son arrêt.

3)- La technique géothermique :

 Les pompes à chaleur géothermiques permettent d’obtenir une source d’eau ou un sol plus efficace en transférant la chaleur entre votre maison et le sol ou une source d’eau à proximité. Bien qu’elles soient plus chères à l’installation, les pompes à chaleur géothermiques ont des coûts d’exploitation plus faibles ; parce qu’elles bénéficient de températures relativement constantes du sol ou de l’eau.

Cette option est plus difficile à installer et également plus coûteuse, mais elle a l’avantage d’offrir de meilleures performances toute l’année. La température du sol varie très peu, selon la saison.

Un système de pompe à chaleur géothermique permet d’exploiter l’énergie thermique stockée sous la surface de la terre. Choisir de se chauffer avec cet équipement, c’est choisir une énergie propre et préserver l’environnement.

4)- La technique hydrothermique : 

Il s’agit d’un type de pompe à chaleur relativement nouveau pour les systèmes résidentiels, c’est donc le moins courant, il est également appelé pompe à chaleur eau-eau et peut utiliser diverses sources de chaleur. Avec la pompe à chaleur eau-eau, cette option fonctionne de la même manière que la pompe à chaleur géothermique. La différence réside dans la manière dont elle tire la chaleur de l’eau souterraine, au niveau de la nappe phréatique.

  Il offre des avantages majeurs :

– Il permet de réduire la consommation d’énergie de 33% à 60 % et de contrôler l’humidité.

-S’adapte aux normes d’une variété de maisons.

L’utilisation d’une eau de mauvaise qualité entraîne une défaillance rapide de l’appareil, car l’échangeur de chaleur se bouche tout simplement. Il est ainsi essentiel de faire des recherches sur la région dans laquelle vous vivez pour éviter toute complication.

Les utilisations diverses d’une pompe à chaleur : 

A- Le refroidissement : 

Il peut être choquant pour certains de savoir que la pompe à chaleur peut fonctionner comme une source de refroidissement, ces pompes à chaleur ne vous fournissent pas seulement le confort et la chaleur, mais elles peuvent vous aider pendant la saison d’été aussi et vous sauver de la chaleur et refroidir votre maison.

Vous pouvez régler cette technique au début de la progression de l’installation dans votre maison

B- Le chauffage :

Bien sûr, il vous aidera certainement à chauffer, mais il ne chauffe pas seulement votre maison, mais il vous fournit également une eau chauffée pendant la saison d’hiver pour de nombreux usages.

Leur influence sur l’environnement : 

 Les pompes à chaleur sont écologiques et ils essaient de sauver la nature, en ce qui concerne ce qui se passe actuellement, la planète Terre souffre de nombreux problèmes tels que le réchauffement de la planète, le changement climatique, les vagues de chaleur, l’élévation du niveau des mers, la fonte des glaciers et le réchauffement des océans. 

Des instructions essentielles à suivre pour choisir une pompe à chaleur : 

  • Faites vos recherches sur la région dans laquelle vous vivez.
  • Choisir le meilleur appareil avec une meilleure qualité.
  • Le principal facteur déterminant dans le choix d’une pompe à chaleur est vos besoins spécifiques. Si vous vivez dans un climat plus froid, une pompe à chaleur air- air- eau ne peut pas produire de la chaleur toute l’année. Vous pouvez même combiner une source d’air -air ou air-eau avec une autre source de chaleur.
  • L’installation doit tenir compte de vos besoins en chauffage, de la surface habitable et du nombre de personnes vivant dans la maison.

Ce système de chauffage/refroidissement est le même que les autres, mais il est préférable de demander l’aide d’un professionnel pour l’installer et le concevoir pour vous après avoir choisi le système le plus approprié.

Le choix d’une pompe à chaleur comme source d’énergie est l’option la plus sécuritaire et la plus intelligente, non seulement parce qu’elle aide la planète, mais aussi parce qu’elle permet d’économiser de l’argent. Ces pompes sont moins chères que les pompes ordinaires et leur installation peut être assez difficile, mais tout dépend du choix qui convient à votre situation. 

Il y a beaucoup d’opinions quand il s’agit de choisir la bonne pompe à chaleur, même ceux à qui vous avez demandé conseil ont des points de vue différents parce que le secret réside dans votre maison, chaque maison a ses propres conditions et même vous en tant que propriétaire, vos préférences ont de l’importance comme la couleur et la taille et si vous êtes une personne qui aime la paix et apprécie le silence, vous devriez choisir une pompe à chaleur qui ne fait pas trop de bruit pour satisfaire vos besoins personnels.

L’endroit où vous vivez peut avoir un impact significatif sur la durée de vie d’un système de pompe à chaleur pour des raisons environnementales. 

Par exemple ; si vous vivez dans une région qui n’est pas trop éloignée de la plage, cela peut affecter votre système de pompe à chaleur, il ne durera donc pas très long, alors soyez votre propre guide et aidez-vous ! Cet article vous a fourni toutes les informations nécessaires pour votre sécurité et votre confort, il est maintenant le temps de faire votre choix pour vous et pour votre famille.

  • Lucien Schwartzenberger Maison Passive, Géothermie Et Pompe À Chaleur
    Binding : Taschenbuch, Label : Editions SAEP, Publisher : Editions SAEP, medium : Taschenbuch, numberOfPages : 80, publicationDate : 2008-06-01, authors : Lucien Schwartzenberger, languages : french, ISBN : 2737244757
  • Astralpool Protect 16M - pour pompe à chaleur Mono 11 à 17 kW - Astralpool - Pièces et accessoires
    Puissance restituée (kW) : 9 à 13,5 kW - Tension (V) : Monophasé - 230 V -
  • MyPac 120 - Inverter - MyPac - Pompe à chaleur piscine
    Puissance restituée (kW) : 12 - Type de piscine : Enterrée - Volume piscine (m³) : 20 - 70 m3 - Tension (V) : Monophasé - 230 V - 4 saisons : Non - Réversible : Oui - Inverter : Oui - Coque : ABS - Coque : Métal - Wifi : Non -

Partagé cette article: