Quels matériaux d’isolation écologiques choisir?

Quels matériaux d’isolation écologiques choisir

Pour d’accroître l’efficacité énergétique de votre maison, le type d’isolation est important, surtout en rénovation. Mais les matériaux habituels comme la fibre de verre et le polystyrène – composées de plastique dérivé de combustibles fossiles ou d’autres produits chimiques ne sont pas respectueuses de l’environnement. 

Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions d’isolation écologiques pour les personnes soucieuses de l’environnement. 

Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes  et conseils pour choisir une isolation écologique pour votre maison. 

Conseils de base sur l’isolation thermique 

Que vous conceviez une maison neuve, que vous rénoviez une maison historique ou que vous amélioriez l’isolation d’une maison plus ancienne, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire avant l’installation pour simplifier le processus et obtenir des résultats plus efficaces. Si vous le faites, l’éco-isolation sera encore plus performante pour vous.

Savez-vous que la chaleur s’échappe partout dans votre maison ? L’air froid s’infiltre aussi facilement. Tout cela représente 25 à 40 % de votre facture totale de chauffage et de climatisation… qui s’est échappée ! 

Pour rendre vote maison complétement écologique, vous pouvez vous rendre sur ce site ou vous trouverez tous les conseils et astuces pour une maison et une vie bio.

Colmatez toutes les fuites d’air de votre maison

À moins que vous ne soyez un expert en isolation, faites appel à un professionnel pour repérer les points critiques.  Ainsi, vous pourrez d’optimiser l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos dépenses d’énergie.

Comme la chaleur monte, commencez par le niveau le plus élevé de votre maison. Portez une attention particulière aux zones situées autour des fenêtres et des portes, des appareils d’éclairage, des montants, des solives, des boîtes électriques, des câbles, des tuyaux, des boîtiers de ventilateurs et des conduits. Les jonctions entre les murs et les plafonds ou les planchers sont souvent des endroits où la chaleur s’échappe ou l’air froid pénètre, alors faites très attention à ces endroits pour éviter les ponts thermiques.

Améliorez l’isolation des fenêtres

Bien qu’il puisse être coûteux et long de faire des rénovations majeures des murs et des sols pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison en termes de capacité d’isolation, les fenêtres sont une solution plus facile.

L’installation de fenêtres à double ou triple vitrage, avec ou sans gaz argon ou krypton à l’intérieur, apportera une amélioration notable de l’isolation et de l’insonorisation. L’amélioration des fenêtres renforce les effets bénéfiques de l’éco-installation partout ailleurs (y compris sur le pourtour des fenêtres), également.

Quels sont les meilleurs matériaux d’isolation écologiques ?

De nouveaux types d’isolants écologiques apparaissent sans cesse sur le marché. Voici les 4 meilleurs actuellement disponibles. 

1. La laine de mouton

À ne pas confondre avec la laine de roche ou la laine minérale, qui sont fabriquées à partir de processus gourmands en combustibles fossiles utilisant des déchets miniers ou des roches basaltiques, l’isolation en laine de mouton est 100 % naturelle, renouvelable, recyclable et biodégradable. 

L’excédent de laine est tondu directement sur des animaux vivants et subit un traitement minimal avant d’être prêt à être installé dans votre maison pour la rendre aussi confortable que ses porteurs vivants.  

La laine possède une incroyable capacité à contrôler l’humidité, absorbant tout excès jusqu’à 35 % de son poids net. La condensation se produisant naturellement à l’intérieur des murs et des plafonds, en particulier dans les environnements humides, la laine est excellente pour éviter la formation de moisissures. 

2. Le liège 

Vous connaissez probablement le liège si vous buvez du vin. Les bouchons de bouteille en liège ne sont plus très populaires depuis que les bouchons en mousse plastique ont envahi la scène du vin.

Mais vous pouvez faire bien d’autres choses avec le liège, notamment isoler votre maison.

Savez-vous que le liège est un produit naturel de l’arbre ? Sa récolte et sa fabrication en tant qu’isolant écologique sont des pratiques totalement durables, calculées, en fait, pour être neutres en carbone. 

Le liège broyé et façonné en blocs est soufflé avec de la vapeur extrêmement chaude, ce qui provoque l’expansion du liège. Le traitement à la vapeur active un liant chimique présent dans le liège, la subérine, qui maintient les minuscules granules de liège ensemble. Par conséquent, aucun produit chimique supplémentaire n’est nécessaire.

3. La laine de chanvre

Ne confondez pas, c’est le cousin non psychoactif (0,3 % ou moins de THC) du cannabis. Ce type de chanvre possède d’excellentes capacités d’isolation.

Comme la laine et le liège, l’humidité passe à travers le chanvre et se répand au lieu de s’accumuler dans une zone et de causer des dégâts – comme la fibre de verre, la cellulose ou le denim. Le chanvre absorbe également l’excès de condensation sans devenir moisi.

Contrairement à la fibre de verre et souvent différent de la cellulose et du denim selon leur densité, l’isolation en chanvre ne s’affaissera pas (à cause de la gravité) avec le temps dans les murs, vous continuerez donc à bénéficier de ses avantages isolants pendant toute la durée de sa longue vie.

4. La cellulose

La cellulose est un produit de l’arbre, généralement composé d’environ 80 % de papier journal recyclé. Le papier journal est probablement composé d’encres à base de pétrole.

Le reste est constitué de borate non toxique, un composé chimique qui agit comme un répulsif naturel pour les insectes et les rongeurs. Les borates résistent également au feu et aux moisissures.

Lorsqu’elle est sèche et très serrée, la cellulose est un excellent isolant pour la maison. Lorsqu’elle est emballée très densément, elle ne se tasse pas comme la fibre de verre a tendance à le faire. 

En conclusion

En choisissant l’un de ces matériaux naturels et écologiques pour l’isolation de votre maison, vous contribuez à protéger l’environnement et à consommer moins de ressources. Réfléchissez-y !! 

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp