Isolation de votre habitation : faire appel à un professionnel ou faire les travaux soi-même ?

Isolation de votre habitation : faire appel à un professionnel ou faire les travaux soi-même ?

Si votre logement est antérieur aux années 1990 et qu’il n’a pas été rénové depuis, il n’est probablement pas bien isolé. Pour que votre habitation soit protégée du froid et du bruit ainsi que des fortes chaleurs, entreprendre des travaux est la seule solution.

Faire vos travaux d’isolation vous-même

Vous pensez depuis longtemps à démarrer des travaux de construction ou de rénovation, et vous vous demandez si par souci d’économie et de temps, vous ne devriez pas vous faire ces travaux vous-même ? Conseils, vidéos, émissions de bricolage… Le fait de réaliser ses travaux soi-même semble avoir le vent en poupe. 

L’avantage est que vous économisez un coût important : celui de la main d’œuvre. Mais avant d’enfiler les gants, n’oubliez pas un facteur important : la qualité. En effet, se passer des services d’un professionnel pourrait bien représenter une prise de risques inutile. 

Des composants de haute qualité avec des labels de performance énergétique spécifiques doivent être sélectionnés. Il existe de nombreuses directives européennes qui doivent être prises en compte avant de choisir tel ou tel matériau. Ces normes légales définissent les objectifs à atteindre en matière d’énergie afin de minimiser la consommation d’énergie liée au chauffage ou à la climatisation.

Et selon le temps dont vous disposez, votre savoir-faire, votre budget, et surtout, le type des travaux de rénovation envisagés, il n’est pas toujours judicieux de se lancer seul. En effet, faire des travaux de rénovation est un métier, c’est parce que cela demande des compétences et une expertise. De plus vous pourriez avoir besoin d’acheter des outils que vous ne réutiliserez plus. 

Faire appel à un professionnel pour réaliser vos travaux de rénovation

Un artisan spécialisé est avant tout un technicien capable de déterminer la meilleure isolation adaptée à votre logement. Il sait prendre en compte les contraintes spécifiques du lieu à isoler, plus ou moins humide ou ventilé.

Installée par un professionnel, l’isolation de votre maison sera multiple et complète. Les experts ont l’habitude d’effectuer ce travail et peuvent facilement réaliser une isolation thermique aussi performante que possible pour votre maison, tant au niveau des caractéristiques techniques que visuelles. En plus d’être très efficace, l’isolation n’altère donc pas l’apparence de votre maison.

Quand ces travaux sont liés au respect d’une réglementation, leur réalisation par un professionnel vous offre en plus une garantie légale et valable, reconnue par votre compagnie d’assurance. 

Qui plus est, une isolation effectuée par un spécialiste peut vous permettre de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Des travaux d’isolation thermique réalisés chez vous en bonne et due forme donnent éventuellement droit au CITE : Crédit d’Impôt Transition Énergétique, sous certaines conditions.

Des aides financières pour réaliser vos travaux

En effet,si vous faites appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) vous pouvez bénéficier des aides accordées aux travaux de rénovation énergétique, et profiter de la TVA à taux réduit (10% au lieu de 20%, et 5,5% pour les lots énergétiques) par exemple.

De même, si vous entreprenez des travaux suite à un sinistre et souhaitez vous faire rembourser la TVA, vous devrez obligatoirement présenter la facture du professionnel qui est intervenu chez vous.

Le problème, en isolant soi-même, est que l’on ne peut pas accéder aux aides à la rénovation énergétique. Pour y avoir droit, il est nécessaire, entre autres conditions, de faire appel à un installateur Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et donc de pouvoir faire valoir une facture pour la prestation de service. Si l’on veut profiter de ces aides, qui peuvent considérablement réduire le montant de l’investissement, on ne peut donc pas isoler soi-même.

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp