La meilleure isolation extérieure

quelle est la meilleur isolation extérieur

Isoler vos murs extérieurs est la meilleure façon de régler les problèmes que vous éprouvez avec le traitement acoustique et thermiques ainsi que les coûts élevés de chauffage et de refroidissement.

La question principale est, quelles sont les meilleures options d’isolation des murs extérieurs? 

Il existe de nombreux types d’isolants que nous pouvons utiliser lorsque nous construisons ou rénovons des maisons. Mais les fabricants nous disent que leurs produits sont les meilleurs, et les installateurs recommandent les types qu’ils préfèrent utiliser. Cela peut être déroutant pour les consommateurs qui n’ont aucune connaissance sur l’isolation.

Alors, continuez à lire pour connaître les facteurs qui devraient déterminer votre choix et comprendre les différentes options d’isolation disponibles pour les murs extérieurs de votre maison.

Quels sont les facteurs qui déterminent la meilleure isolation pour votre mur extérieur ?

Il existe de nombreux types d’isolants de différentes tailles et formes. Alors, quels facteurs devriez-vous prendre en considération pour décider sur le matériel à utiliser pour vos murs extérieurs?

Les facteurs suivant vous aideront à décider :

La valeur R.

La valeur R mesure l’efficacité de l’isolation du bâtiment à empêcher le flux de chaleur de l’intérieur à l’extérieur de la maison. La valeur R requise dans le matériau isolant que vous utiliserez est largement déterminée par le climat dans lequel vous vivez. 

Assurez-vous donc de rechercher la valeur R requise dans votre région et de la comparer à la valeur R de l’isolant que vous voudriez acheter.

Le prix.

Alors que les matériaux isolants ayant des valeurs R plus élevées sont très efficaces pour empêcher la chaleur ou le froid, ils sont généralement coûteux. Votre budget déterminera ainsi le type d’isolation que vous pouvez vous permettre. 

Cependant, vous pouvez choisir de dépenser un peu plus sur l’isolation qui est cher, mais est efficace et durable.

La durabilité.

La durabilité est évidemment un facteur très important. Il serait tout à fait logique de choisir une isolation qui dure longtemps au lieu de gaspiller de l’argent pour la remplacer à quelques années d’intervalle. 

La facilité d’installation.

Il serait beaucoup mieux de choisir un type d’isolant qui ne nécessiterait pas de démolir un mur fini ou une façade, mais plutôt de percer des trous et d’installer le matériau.

Par exemple, comme pour les panneaux en mousse rigide, cela devient plus complexe parce que s’il y a un besoin de rénovation, il faudra démolir les murs pour les installer.

Quelle est la meilleure isolation extérieure ?

Afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour votre projet d’isolation extérieure, nous mentionnerons les options qui s’offrent à vous.

Les laines minérales.

Les laines minérales sont largement utilisés aujourd’hui grâce à leurs propriétés naturelles et à leurs hautes performances d’isolation phonique et thermique et le fait qu’elles sont inflammables et qu’elles ne s’affaissent pas dans le temps.

Néanmoins, le prix de cet isolant est assez cher et son installation est relativement compliquée.

Les isolants naturels.

Les isolants naturels ont plein d’avantages. Premièrement, ils sont recyclables et donc idéales pour une démarche écologique. Egalement, ils ont une bonne résistance à l’humidité, au feu est aux insectes. 

Certains types d’isolants naturel tel que la laine de bois sont connus pour leur durabilité et leurs propriétés acoustiques impressionnantes. 

L’inconvénient principal des isolants naturels est leur prix qui est plus élevé que les autres types d’isolants. En outre, certains isolants naturels nécessitent un traitement contre le feu et la moisissure. 

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques sont caractérisés par une très bonne résistance aux conditions climatiques. 

Le polystyrène expansé est une option pas chère et peut être installé facilement grâce à la mise en place d’une trame marouflée dans un enduit spécialement conçu pour l’extérieur.

Une option meilleure mais un peu plus cher est le polystyrène expansé graphité. Il a une meilleure qualité thermique et vous permet de gagner 15% en épaisseur.

Pour le même résultat thermique et moins d’épaisseur, on vous conseille la mousse résolique qui constitue un choix idéal pour les travaux d’isolation extérieure. Néanmoins, elle est couteuse et un peu plus difficile à installer.

Les isolants que nous avons mentionnés représentent les options les plus connus et utilisés. Evidemment, il existe d’autres types d’isolants tels que le bardage extérieur qui représente une bonne solution pour protéger le bâtiment contre les intempéries. 

Maintenant que vous avez une meilleure compréhension des isolants extérieure qui existent sur le marché, vous pouvez peser les inconvénients et les avantages et choisir le bon isolant en fonction de vos besoins et des facteurs que nous avons mentionnés précédemment.

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp