Quelle climatisation réversible choisir ?

Quelle climatisation réversible choisir ?

Que cela soit pour un appartement ou une maison, faire son choix pour une climatisation réversible peut vite devenir un vrai casse-tête quand on découvre la multitude de systèmes que permet la clim réversible.

Dans cet article, nous allons comparer chaque système de climatisation réversible afin de vous aider à faire votre choix.

Pourquoi choisir une climatisation réversible ?

Avant d’examiner à la loupe chaque modèle de climatisation réversible, voyons pourquoi choisir une climatisation réversible en citant les avantages que procure l’installation d’une clim dans son logement.

✔️ La clim réversible est utile hiver comme été.

✔️ Elle permet un gain de place non négligeable contrairement à un système de chauffage avec radiateurs.

✔️ Faible consommation énergétique, et donc des économies financières.

✔️ Contrôle ultra précis de la température de chaque pièce de votre logement.

En effet, faire le choix de l’installation d’une climatisation réversible comme appareil de chauffage chez soi, c’est avant tout le confort de pouvoir profiter de l’utilité de celle-ci l’hiver, mais également de refroidir votre foyer l’été. Vous tirer aussi parti de son énorme gain de place qui permet d’aménager plus facilement votre habitation, sans parler de l’économie de consommation énergétique que procure une climatisation qui est divisée par trois à comparaison d’une chaudière gaz.

Quel climatiseur réversible choisir ?

Pour vous aider dans le choix de votre climatiseur réversible, voyons les différents types de climatisation pour l’installation chez un particulier.

La climatisation réversible mono split

La climatisation réversible split est un ensemble de deux appareils :

  • Une unité intérieur poser sous le plafond qui distribue l’air à la température demandé dans la pièce où elle est installé, que vous ayez une maison ou appartement.
  • Une unité extérieur connecté à l’appareil à l’intérieur avec des câbles électrique, mais également par liaison frigorifique (tube de cuivre contenant du gaz, permettant de récupérer les calories et de les transformer pour chauffer ou refroidir).

La climatisation réversible multi split

La climatisation réversible multi split est similaire au mono split, mais elle possède plusieurs unités à l’intérieur de votre foyer tout en gardant un seul groupe extérieur. (Le groupe extérieur possède ainsi plusieurs sorties).

Le climatiseur monobloc

Visuellement, le climatiseur monobloc est semblable à l’esthétique d’un radiateur de chauffage central,  il est le seul modèle de climatisation réversible à ne pas avoir besoin de groupe extérieur pour fonctionner.

La climatisation cassette

Souvent réserver au magasin et bureau, on distingue parfois des particuliers qui effectue l’installation d’une climatisation cassette. C’est tout à fait faisable, mais il faut néanmoins prendre en compte que dans un système de climatisation cassette, l’unité intérieur prend énormément de place dans le faux plafond et n’est pas adapté à tous les logements. Pour ce qui est du fonctionnement tout comme un système split la climatisation cassette possèdent un groupe extérieur reliée à la cassette intérieur.

La climatisation réversible gainable

La clim gainable est ce qui se fait de mieux en matières de climatisation pour une maison, elle permet à l’aide d’un thermostat disposé dans chaque pièce de diffuser l’air à la température demandé. Cet air est soufflé par une bouche de soufflage (Tout comme le fait une VMC).

L’installation de ce type de climatisation est par contre souvent réservé au logement neuf, car il faut :

  • Faire installer un groupe extérieur.
  • Ce groupe extérieur doit être relié à une unité central.
  • Cette unité central doit transporter l’air dans des gaines, jusqu’à vos bouches d’extraction d’air.

La clim réversible gainable est donc le meilleur type de climatisation, mais n’est pas adapté à tous les logements.

Si vous voulez en savoir plus sur la climatisation réversible : Comment va procéder l’installateur, le prix de chaque modèle cité ci-dessus ainsi que les aides que l’état peut apporter visitez : https://climxreversible.fr/ 

Ils sont spécialisés dans la climatisation réversible et vous apporterons de précieux conseils.

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp