Comment choisir sa mini pelle ?

yellow and black excavator

Une mini pelle est un outil très utile dans un chantier de travaux d’excavation et de terrassement. On l’appelle également une pelle compacte, mini excavatrice ou mini pelleteuse. Cette dernière est de petite taille pour pouvoir accéder à tous les chantiers étroits et inaccessibles pour une grande pelle. La mini pelle peut servir dans plein de domaines d’activité comme les travaux publics, le bâtiment, le jardinage, l’agriculture, etc.

Qu’est-ce qu’une mini pelle et de quoi est-elle composée ?

La mini pelle est un modèle réduit des pelles classiques. Cet engin est fait spécialement pour les travaux de terrassement ou d’excavation. Il existe différents modèles de mini pelles, mais son poids ne dépasse généralement pas les 10 tonnes. Une pelle compacte est composée de différents éléments, à savoir :

  • La cabine de conduite ;
  • Le châssis automoteur ;
  • La tourelle ;
  • Le godet ;
  • Le bras articulé ;
  • La lame de nivellement.

Avant d’acheter ou de louer une mini pelle, il est important de connaître ses caractéristiques techniques. Ses dimensions sont en moyenne de (Lx l x H) 50 x 200 x 250 cm, sa profondeur de fouille est de plus de 400 cm. Son rayon de rotation est d’environ 1,5 m, sa hauteur de déchargement maximale est de plus de 500 cm. Quant à sa vitesse de rotation, elle est de plus de 7 tours/minutes, sa vitesse de déplacement atteint les 5 km/h et son type de moteur est soit électrique, soit thermique.

Quels sont les différents modèles de la mini pelle ?

Vous pouvez trouver différents modèles de mini pelle sur le marché. Ainsi, il y a les mini pelles sur roues pneumatiques, celles-ci assurent une bonne stabilisation sur un chantier, ces pelles-là s’adaptent à tous les chantiers stables comme un dallage en béton ou sur une chaussée. Ensuite, on retrouve les mini pelles sur chenilles qui sont plus efficaces que celles avec des roues pneumatiques. Ces dernières s’adaptent également sur des chantiers accidentés et moins stables, car la répartition du poids de la pelle est bien réalisée par les chenilles. Viennent ensuite les mini pelles sur rails, ces engins représentent des mini pelles sur chenilles ou sur roues pneumatiques avec un dispositif qui leur permet de rouler sur des voies ferrées. Ce type de mini pelles est adapté dans l’industrie ferroviaire.

Puis, on a les mini pelles à moteur thermique qui sont les plus populaires. Ces dernières fonctionnent au diesel ou à l’essence, ce qui leur garantit une très bonne autonomie. Pour finir, on retrouve les mini pelles à moteur électrique qui sont évidemment plus silencieuses, plus performantes et surtout plus écologiques. La puissance du moteur est de près de 20 kW. Il suffit de charger l’appareil avec 3 ou 4 batteries composées de lithium-ion.

high angle photo of person walking near backhoe
Photo by Nicholas Lim on Pexels.com

Quels sont les critères de choix d’une mini pelle ?

Lorsque vous vous apprêtez à acheter une mini pelle, vous devrez prendre en considération certains points. En effet, vous devrez contrôler les finitions pour toutes les prises en vous assurant que les soudures ont bien été faites et que le montage de l’engin est fait correctement, ce sont ces points qui vous indiquent la qualité de la mini pelle. Ensuite, vous devrez faire attention à :

  • La longueur du balancier ;
  • Choisir entre une cabine ou un canopy ;
  • L’extension de lame.

En effet, vous pouvez trouver des balanciers plus longs que d’autres. Si vous avez des travaux de canalisations ou de fouilles, il faudrait privilégier les balanciers les plus longs pour un travail en profondeur. Puis, vous devrez choisir une mini pelle avec canopy qui assure une meilleure sécurité et qui est conseillée en été. Mais pour l’hiver, il est préférable de prendre une mini pelle avec cabine pour moins ressentir le froid. Enfin, la lame de la mini pelle est un élément important, il est conseillé de choisir une lame qui peut s’élargir manuellement afin de se faciliter le travail.

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp