Découvrez combien coûte l’achat et la location d’une mini pelle

aerial photo of excavator road roller and bulldozer

La mini pelle est un engin utilisé dans le domaine du bâtiment, qu’on retrouve sur les chantiers. Celle-ci permet de réaliser des travaux de terrassement, soit de retirer la terre afin de rendre le sol bien plat. Il existe sur le marché de nombreux modèles de mini pelles, à des prix différents. Il est possible d’acheter une mini pelle, comme vous pouvez également opter pour la location si vous en avez besoin pour une durée limitée. Cela vous évitera de payer une somme conséquente.

Quel est le prix d’achat d’une mini pelle ?

La mini pelle est un engin qui peut être à la fois utile pour les professionnels comme pour les particuliers. Son utilisation est cependant souvent réservée à un usage professionnel, d’autant plus qu’il est nécessaire d’obtenir de CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduire En Securite) afin d’être en mesure de manier cet engin. Celle-ci peut être utilisée pour le creusement ou le terrassement de n’importe quel terrain, qu’il s’agisse de travaux publics ou de travaux chez des particuliers. L’achat d’une mini pelle reste généralement réservé aux professionnels, dont la fonction exige l’usage de cet engin de manière régulière et sur le long terme.

Si vous êtes un simple particulier qui souhaite faire des travaux dans son jardin ou sur un terrain privé, vous pouvez faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux. Néanmoins, si vous avez le CACES et les compétences nécessaire pour manier une mini pelle, vous pouvez toujours en louer une. Le prix d’une mini pelle dépend de son poids. Pour un modèle d’une tonne, le prix peut aller de 12 000 à 18 000 euros, tandis que pour un modèle de 1,5 tonne, le prix peut aller jusqu’à 25 000 euros.

mini pelle jouet en plastique rouge et noir
Photo by Markus Spiske on Pexels.com

Combien coûte la location d’une mini pelle ?

Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter une mini pelle, vous pouvez toujours vous tourner vers la location. En effet, louer une mini pelle vous coûtera beaucoup moins cher, notamment dans le cas où vous prévoyez d’en faire un usage occasionnel seulement. La location d’une mini pelle est idéale pour les particuliers, ainsi que pour les professionnels dont la fréquence d’usage de cet engin est plutôt restreinte. En moyenne, le prix de location d’une mini pelle varie entre 150 et 300 euros par jour. Si vous optez pour la location de cet engin avec chauffeur, le prix moyen sera de 400 euros par jour.

Faut-il acheter ou plutôt louer une mini pelle ?

Pour choisir entre l’achat et la location d’une mini pelle, vous devez prendre en considération plusieurs points importants, en commençant par votre budget. Dans le cas où vous avez une petite somme d’argent et que vous avez besoin d’une mini pelle dans l’immédiat, il est clair que la location est votre seule option. Cependant, si vous êtes un professionnel qui utilise la mini pelle de manière fréquente, il serait plus rentable d’acheter cet engin, car vous allez pouvoir amortir son coût sur le long terme. Voici ci-dessus les différents points à prendre en compte pour choisir entre la location et l’achat de la mini pelle, à savoir :

  • Le besoin : en tant que professionnel, vous pourrez être amené à utiliser une mini pelle assez fréquemment, ce qui nécessite un achat. Pour un particulier, la location est suffisante notamment si l’utilisation de la mini pelle est occasionnelle ;
  • Les moyens financiers : si vous avez un budget restreint, optez pour la location plutôt que l’achat, qui est moins chère. Pour réaliser des économies sur le long terme, mieux vaut opter pour l’achat, notamment si votre fréquence d’utilisation de la mini pelle est importante ;
  • La rentabilité sur le long terme : si vous avez tendance à utiliser la mini pelle pour de nombreux travaux et de manière assez fréquente, l’acheter vous permettra de faire un investissement rentable.

Autres articles sur le sujet:

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp