Comment déterminer le prix d’un terrassement ?

yellow loader at construction site

Pour déterminer le coût d’un terrassement de terrain, il est important de prendre en compte certains critères. Ce prix varie en fonction des opérations effectuées, de la nature du terrain et de la surface à travailler. Si vous voulez en savoir plus, lisez cet article.

Quels sont les facteurs qui impactent le prix d’un terrassement ?

De manière générale, il y a quatre facteurs à prendre en compte pour chiffrer un terrassement, il s’agit de :

  • La taille des fouilles ;
  • La nature du sol ;
  • L’emplacement du terrain et sa localisation géographique ;
  • Les travaux annexes.

En effet, il est important de voir la largeur et la profondeur du terrain à travailler. Il faut donc faire des calculs au m3, ces éléments vont déterminer également le temps que prendra l’opération de terrassement. C’est généralement le professionnel qui va s’occuper de ces calculs, il devra alors venir sur place. Ensuite, vous devrez déterminer la nature géologique de votre sol, car cela pourra facilement monter le prix du terrassement. Par exemple, si vous avez un sol rocailleux, il sera plus difficile à travailler qu’un sol noir. D’ailleurs, pour éviter les mauvaises surprises, certains terrassiers facturent leur travail à l’heure.

Le prix de cette opération va aussi dépendre de l’emplacement de votre chantier, si, par exemple, il est difficile d’accès, il aura besoin d’engins spécifiques, ce qui fera grimper la facture. Aussi, il faut savoir que les tarifs pratiqués sur les zones en périphérie sont moins chers que ceux qui sont faits sur les zones urbaines. Pour finir, certains travaux annexes comme l’évacuation des déchets ou la pose d’un film géotextile pourraient changer le prix. Il faut donc prendre en compte tout ceci lorsque vous faites un devis. Vous devrez détailler votre type de chantier pour que le terrassier puisse vous faire un devis le plus précis possible.

front load loader beside white dump truck
Photo by Ivan on Pexels.com

Quels sont les coûts du terrassement en fonction du terrain ?

Comme nous l’avons dit, la superficie et la nature du terrain impactent sur le prix d’un terrassement. Il faudrait pour commencer faire une étude de votre sol afin de déterminer sa composition et connaître toutes les étapes de ce terrassement. L’objectif est d’avoir un travail de qualité dans le but de garantir la pérennité de l’implantation et d’obtenir une assise stable. Le chargé de l’étude va alors effectuer un carottage ou un sondage pour déterminer les éléments chimiques et géographiques du sol.

Après, il faudra prendre connaissance des fondations du terrain pour savoir si elles vont compliquer le terrassement ou pas. Vous devrez également savoir si votre terrain a des risques sismiques pour prendre toutes vos précautions. Ce sont donc tous ces facteurs qui déterminent le prix de votre opération. Ainsi, en moyenne, ce prix est compris entre 25 et 55 euros le m3 en HT. Il est essentiel de bien lire votre devis et de bien comprendre toutes les subtilités.

Quels sont les coûts du terrassement en fonction de la surface ?

Il faut savoir que le prix d’un terrassement varie par ailleurs en fonction de la construction, ce dernier n’est pas le même pour une piscine, pour une terrasse ou pour un immeuble. D’ailleurs, pour la conception d’une route ou d’un ouvrage de génie civil comme un barrage, le prix du terrassement varie encore selon d’autres paramètres. De ce fait, si votre montant de terrassement vous paraît élevé, n’hésitez pas à demander plus de détails au professionnel.

Ainsi, le prix moyen du terrassement d’un terrain de 100 m² et moins est de 2576 euros en TTC avec une gamme de prix qui varie entre 600 et 10 000 euros en TTC. Si le terrain est de minimum 200 m², le prix est d’environ 4 642 euros en TTC pour une gamme de prix qui varie entre 500 et 14 500 euros en TTC.

Autres articles:

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp