Comment calculer le volume de remblais ?

construction work, work, garden-2698790.jpg

Le volume de remblais est le volume de terre, de déblais ou de matériaux qui sont nécessaires pour remplir une excavation. Ce volume dépend de la taille et de la profondeur de l’excavation, de la nature des matériaux, ainsi que de leur densité.

Il existe plusieurs façons de calculer le volume de remblais nécessaire. La méthode la plus simple est de multiplier la surface de l’excavation par la profondeur et la largeur de l’excavation. Si l’excavation est carrée, on multiplie la surface par la profondeur et la largeur. Si l’excavation est en forme de rectangle, on multiplier la surface par la profondeur et la longueur. Si l’excavation est en forme de triangle, on multiplier la surface par la hauteur et la largeur.

Si les matériaux ont une densité différente, on doit également tenir compte du poids du matériau. Le volume de remblais nécessaire est égal au poids du matériau multiplié par la profondeur et la surface de l’excavation.

Exemple:

Un entrepreneur doit remplir une excavation de 30 mètres carrés et 2,5 mètres de profondeur avec du remblais ayant une densité de 1,3 t/m3. Quel volume de remblais est nécessaire?

Volume de remblais = (30 mètres carrés x 2,5 mètres) x (1,3 t/m3) = 375 mètres cubes

Partagé cette article: