Piscine hors sol en béton : avantages, installations, prix

Piscine hors sol en béton : avantages, installations, prix

La piscine hors sol en béton est une référence dans le domaine de la construction. En France, le nombre de particuliers qui se tournent vers elle ne cesse de se démultiplier. Ce vent en poupe s’explique par le fait qu’elle répond mieux aux contraintes de terrains, en plus d’offrir la possibilité de personnaliser son pourtour en pierre, en brique ou d’enduit.

Durable, esthétique et adaptable, la piscine hors sol en béton convient parfaitement aux petits espaces. Vous voulez en apprendre plus à propos des piscines hors sol en béton ? Lisez cet article. Vous y découvrirez les principaux avantages à faire construire une piscine hors sol en béton chez vous. En outre, vous apprendrez un peu plus sur son processus d’installation, sur les coûts et le choix du constructeur idéal.

Quels sont les principaux avantages d’une piscine hors-sol en béton ?

Ces dernières années, les piscines hors sol en béton connaissent un regain d’intérêt. En effet, de plus en plus de familles désirent consacrer un budget à la construction d’une piscine hors sol en béton. Cela s’explique par les nombreux avantages que renferme ce type de piscine.

Quels sont les principaux avantages d’une piscine hors-sol en béton ?

Idéale pour les petits espaces

Vous disposez d’un petit arrière cours ou de peu d’espace dans votre jardin mais rêvez d’une piscine chez-vous ? Une piscine hors sol en béton est ce qu’il vous faut. En effet, les piscines en béton de type hors sol conviennent parfaitement aux petits espaces. La structure d’une piscine hors sol en béton ne nécessite pas l’installation de jambes de force à l’extérieur pour être renforcée et consolidée. Sa configuration permet ainsi d’optimiser l’espace.

Modulable et durable

Dans la grande majorité des cas, les piscines hors-sol en béton conviennent également à une installation semi-enterrée ou enterrée. Cette caractéristique fait qu’elles sont modulables et laissent le choix aux propriétaires de faire évoluer leurs goûts. Elles présentent en outre une longue durée de vie, car au niveau de la solidité, la piscine hors sol en béton est très résistante. A ce titre, elle offre une étanchéité optimale, ce qui en fait un bel investissement sur la durée.

Esthétique

En plus de convenir aux petits espaces, d’être modulables et durables, les piscines hors sol en béton offrent un très bel aperçu. Oubliez l’image d’un gros bloc de béton dépourvu de tout esthétique. Ce type de structure peut parfaitement s’intégrer au paysage de votre jardin, surtout si elle est entourée de caillebotis. Mieux, selon vos goûts du moment, vous pouvez l’habiller du revêtement de votre choix entre le bois, la pierre et le cirage.

Quels sont les types de piscine hors-sol en béton existants ?

Vous devez savoir qu’il existe 2 types de piscine hors sol en béton. Le premier type se présente en kit, et est plus communément nommé “piscine en panneaux modulaires”. Quant au second type, il est nommé “piscine en parpaings”.

Quels sont les types de piscine hors-sol en béton existants ?

La piscine hors sol en béton kit

La piscine hors sol en kit se monte en assemblant les différents éléments modulaires. Ces dernières forment la structure du bassin. Comparativement à la piscine hors sol en parpaings, celle-ci est de loin la plus facile à construire. Les kits en blocs de polystyrène ou en panneaux modulaires sont livrés selon la taille de la piscine voulue. Attention, le terme “kit” ne signifie pas que la structure est fragile. Au contraire, ces kits sont très rigides et solides.

Le kit piscine en blocs polystyrène

Ici, les éléments modulaires utilisés représentent des blocs à bancher en polystyrène de haute densité. A l’image des blocs à bancher en béton, leur partie centrale est creuse. Les avantages des blocs polystyrènes pour piscine sont leur légèreté et leur facilité de découpe et de pose. Avec une bonne documentation, vous pouvez exécuter vous-même les travaux. Aussi, les kits en polystyrène présentent l’avantage d’être personnalisables. Vous pourrez alors commander des kits pour construire une piscine rectangulaire, ovale, ronde, avec ou sans escaliers.

Le kit piscine en panneaux modulaires

A ce niveau, les panneaux utilisés pour réaliser le coffrage des parois de piscine peuvent être soit en PVC recyclé, en polypropylène ou en résine. Ces panneaux présentent l’avantage d’être très manipulables. Ils sont par ailleurs aussi légers que résistants. Vous pourrez vous procurer ces panneaux dans différentes dimensions et de différentes formes. Panneaux droits ou panneaux incurvés, le choix vous revient. Une fois achetés, ils sont directement assemblés entre eux sur le chantier soit par clipsage, boulonnage ou clavetage.

La piscine hors-sol en parpaings

La piscine hors sol en parpaing représente une construction beaucoup plus traditionnelle. Elle fait partie des modèles de piscines enterrées, et se démarque aussi par sa durabilité et sa résistance. Au moment de la construction, les blocs de béton (parpaings) se posent un à un, de sorte à ériger les parois de l’ouvrage, dans le sol. La structure sur mesure de la piscine est renforcée par des piliers en béton et un ferraillage horizontal. Ce combo confère à la piscine hors sol en béton encore plus de solidité !

Comment construire soi-même une piscine hors sol en béton ?

Vous devez savoir que la construction d’une piscine hors sol en béton requiert un certain savoir-faire. Mais si vous êtes un bon bricoleur et que vous vous documentez, alors vous pourrez exécuter les travaux de construction. Voici comment procéder pour l’un ou l’autre des deux types de piscines hors sol en béton.

Piscine hors sol en béton kit

La procédure pour le montage des kits pour une piscine en béton nécessite une certaine maîtrise. D’abord, réalisez un tracé de la surface d’implantation de la piscine. Procédez après à l’excavation du sol en vous munissant d’une mini-pelle. L’étape suivante consiste à réaliser le radier. Il peut être réalisé soit avant la mise en place et le coulage des éléments de coffrage soit coulé en même temps. Une fois votre radier prêt, monter ensuite les éléments de coffrages destinés à réaliser les parois verticales de votre piscine (kit polystyrène ou panneaux modulaires. Ferraillez le tout, en prenant le soin de commander un béton indiqué pour ces travaux. Idéalement, préconisez le coulage d’un béton de type C25/30. Coulez-le directement dans les coffrages, et une fois durci, procédez enfin à l’installation du système de filtration et des tuyauteries. N’oubliez pas de remblayer et de poser le liner ainsi que les margelles. Il ne vous reste plus qu’à remplir d’eau votre piscine.

Piscine hors sol en parpaings

Si vous optez pour ce type de piscine, alors vous devez renforcer les murs en parpaings par des poteaux en béton armé. Avant de monter les murs de votre piscine, réalisez un radier. Il s’agit de la dalle en béton armé que vous devez couler à même le sol. Il est destiné à supporter le poids de la piscine. Par conséquent, veillez à ce que son épaisseur soit importante. N’hésitez pas à consulter des articles ou suivre des tutoriels sur comment faire un radier. Une fois votre radier prêt, positionnez les poteaux en béton à chaque angle de la piscine. Veillez à les espacer tous les deux ou trois mètres. Procédez ensuite à leur liaison. Une fois fait, vous pourrez enfin monter les murs en parpaings et procéder à un ceinturage. C’est en effet la technique qui consiste à couler un chaînage d’armatures sur toute la surface de la piscine.

Comment réussir l’habillage d’une piscine hors-sol ?

Vous vous demandez sûrement comment accorder parfaitement un tel ouvrage à votre domicile. Pour faire de votre piscine hors sol en béton la vedette de votre cour extérieure, il est indispensable de bien effectuer le choix des panneaux d’habillage. Ces derniers rajouteront une touche de personnalité à la structure de votre piscine. Il existe différents types d’habillage pour créer le look parfait que vous désirez obtenir.

Le gravier et la roche

L’utilisation de panneaux d’habillage de roche ou de gravier est très courante. En effet, ces deux matériaux présentent l’avantage d’être bon marché, disponible un peu partout, et surtout résistants à tous les temps et à tous les climats. Pour convenir à vos goûts, veillez surtout à choisir la bonne taille de panneaux. De même, la forme ainsi que les couleurs auront également leur importance pour réhausser le cachet de votre piscine hors sol en béton.

Le bois et la pierre

Le bois reste très présent dans le monde du BTP et encore plus dans l’univers de l’esthétique des piscines hors sol en béton. L’utilisation du bois combiné à la pierre offre quelque chose d’original. Ils se marieront convenablement à votre environnement. Ce bel aménagement esthétique peut augmenter la valeur marchande de votre propriété. Vous aurez ainsi de quoi négocier en votre faveur en cas de vente.

Les végétaux

Si vous aimez la nature, peut-être devriez-vous opter pour l’utilisation des végétaux pour l’habillage de votre piscine hors sol en béton. Vous ajouterez ainsi à votre espace un atmosphère zen. Commencez par planter une rangée d’arbustes à feuilles persistantes autour de la paroi de votre bassin. En ce qui concerne les espèces de plantes, vous avez carte blanche pour choisir tout ce qui vous conviendra. Les plantes à fleurs vous offriront un espace vraiment coloré. Seulement, faites attention à choisir des espèces de plantes qui auront fière allure toutes les saisons de l’année.

Comment bien préparer son projet de construction d’une piscine hors sol en béton ?

Maintenant que vous en savez plus sur comment construire une piscine hors sol en béton chez vous, il est temps de passer à l’action. Toutefois, pour mener à bien votre projet de construction de piscine hors sol en béton, vous devez élaborer un budget prévisionnel. Si vous souhaitez cependant confier le projet à une entreprise de BTP spécialisée, alors demandez un devis détaillé. Aussi, selon l’étendue des travaux, il se peut que vous fassiez certaines démarches administratives auprès de votre mairie.

Etablir un budget prévisionnel des dépenses

Un budget présidentiel vous sera utile pour dégager les fonds nécessaires, mais également éviter de dépenser plus qu’il n’en faut. Pour estimer les coûts liés à la construction d’une telle structure, vous pouvez demander un devis auprès d’un pisciniste professionnel. De façon générale, les seuls paramètres qui peuvent influer sur le prix de construction d’une piscine hors sol en béton sont les matériaux et les contraintes liées au terrain. De ce fait, l’installation d’une piscine hors sol en béton vous reviendra moins chère qu’une piscine avec creusements.

Pour une piscine en kit, la fourchette de prix se situe généralement entre 7 500 et 15 000 €. Par contre, si vous préférez installer un modèle hors sol en parpaings, alors vous devrez débourser autour de 25 000 et 30 000 €. Même si au prime abord cette fourchette de prix peut refroidir, sachez qu’il s’agit d’un investissement plus durable, car vous n’aurez pas à les démonter (comme avec les kits). Par conséquent, vous pourrez en jouir pour de nombreuses années voire pour quelques décennies avec un bon entretien.

Mener les démarches administratives nécessaires

La construction d’un pisicine hors sol en béton implique l’accomplissement de quelques démarches administratives. En règle générale, si le modèle de piscine que vous avez choisi dispose d’une surface comprise entre 20 et 100 m2, vous devez procéder à une déclaration auprès de la mairie de votre commune. Par contre, si la surface de votre piscine dépasse les 100 m2, alors vous devrez absolument effectuer une demande de permis de construire. Cependant, les règles d’urbanisme varient d’une commune à une autre.

Par conséquent, le meilleur choix serait de vous rapprocher de votre mairie pour obtenir de plus amples explications sur la démarche à mener. Une fois votre permis de construire en main, vous devez respecter à la lettre les normes de sécurité sur le chantier de construction. Par exemple, vous pouvez procéder à l’installation d’une barrière de protection, d’une alarme sonore, etc ; le but étant de prévenir les risques d’accident.

  • Elecro Réchauffeur Nano 3 kw pour piscine hors-sol
    <p>Réchauffeur électrique idéal pour le chauffage d'une piscine hors-sol.</p><ul><li>Volume maximum à chauffer : 20 m³</li><li>Puissance du chauffage : 3 kW</li><li>Régulateur de débit intégré</li><li>Thermostat de température réglable</li><li>Tension 230 V monophasé</li><li>Installation facile et rapide</li><li>Raccordement électrique facile << Plug and Play >></li></ul>
  • Elecro-vulcan Réchauffeur piscine hors sol Nano Elecro
    Réchauffeur électrique NANO Réchauffeur électrique pour piscine hors sol ou spa de 20 m3 maxi environ. Monophasé. Livré avec prise de courant. Débit mini = 1 m³/h. Installation simple. Livré avec raccord cannelé diam 38 + raccord union diam 50 mm
  • Seamaid Lampe LED RGB pour piscine hors-sol + télécommande
    Grâce à un mode d'installation breveté par Seamaid en 2009, pas besoin de percer, pas besoin d’outils. Insérez le kit simplement sur la buse de refoulement 1,5''. Il suffit de retirer le capot avant et dévisser la buse de refoulement. Si le modèle de buse existant ne convient pas, un adaptateur sup

Partagé cette article: