Décorer votre extérieur à moindre coût

deco exterrieur

Véritable atout de la maison, le jardin est aujourd’hui devenu une pièce à part entière. 

Un petit extérieur pourra suffire à certains tandis que d’autres, qui ont besoin d’espace pour créer un coin repas, détente, piscine ou jeu seront plus exigeants. Quelle que soit sa taille, il est tout à fait possible de réaliser un aménagement à la fois optimal et surprenant. Bon nombre d’entre nous ont souvent l’habitude de recevoir des amis ou des membres de notre famille dans notre salon. Cela n’exclut pas la possibilité de les accueillir chaleureusement dans un espace extérieur pour des déjeuners, dîners ou soirées conviviales dès que les températures sont clémentes. Du coup, pour qu’il devienne un lieu agréable où tout le monde puisse se sentir à l’aise, il est essentiel de se poser les bonnes questions et d’adopter les bons gestes. Un beau jardin ne suscite pas toujours un gros budget, voici quelques astuces utiles qui vous aideront à embellir votre espace vert sans pour autant vous ruiner.

Concevoir un plan

Laissez libre cours à votre imagination pour pouvoir donner à votre jardin toute la beauté et le petit look personnel qu’il faut. Commencez ensuite par faire un plan en tenant compte de l’exposition, la nature du sol, des zones d’ombres, du voisinage, du mobilier, des ressources et matériaux, de l’éclairage… Incarnez le rôle du paysagiste et déterminez ensuite les surfaces dédiées au gazon, aux allées, fleurs, à votre potager et surtout aux arbustes pour soigner votre intimité si besoin est. À l’aide d’un stylo et d’une feuille ou encore mieux, un logiciel de référence pour la modélisation de jardin 3D, vous aurez l’opportunité de vous faire une meilleure idée de ce à quoi pourrait ressembler votre futur jardin et de donner vie à votre projet.

Miser sur le bouturage et les plantes volumineuses

Se procurer des plantes gratuitement, ça vous tente ? Produisez facilement de nouvelles plantes avec des boutures. Il s’agit de cloner la plante-mère afin d’obtenir un pied identique. Même si le principe de base est simple, il ne suffit pas d’avoir la main verte, il faut également connaître les bonnes pratiques et les façons de procéder. Il y a par exemple des périodes plus propices pour réussir ses boutures, en notant en plus que la technique sollicite plus ou moins d’attention suivant les espèces.

Puisque le choix des végétaux est une étape incontournable pour composer un magnifique jardin fleuri,  essayez de créer de la diversité et de le rendre singulier tout en économisant. Vous aurez sans doute des petites plantes mais vous allez rapidement casser votre budget si vous devez en acquérir plusieurs pour combler les trous éventuels du jardin. Préférez des plantes de grande envergure et faciles à entretenir. Quoi de mieux qu’une plante grimpante et touffue qui se développe généralement très vite pour sublimer les murs ?

Privilégier les soldes et utilisez des codes promo

Loin d’être un simple élément de déco, le mobilier de jardin est un équipement indispensable pour profiter pleinement des beaux jours. Il sera votre allié pour une pause-café, pour apprécier un repas en plein air ou pour prendre l’apéritif, bref, tant d’occasions à ne pas rater ! Les soldes d’été sont le plus souvent un bon moment pour acheter votre salon de jardin à des prix intéressants et pas que ; les plus belles variétés de géraniums soldées à -50% seront aussi au rendez-vous. En tous cas, prévoyez du temps pour faire le tour des magasins physiques et sites de vente en ligne. N’oubliez pas de valider un code promo avant de finaliser votre commande pour gagner encore plus de réductions. Le must, bien sûr est de trouver sur des codes cumulables avec des offres ou promos en cours.

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp