Décorer votre jardin avec un potager

vegetables, gardener, vegetable garden-742095.jpg

Vous souhaitez avoir un jardin esthétique et productif ? Rien de mieux qu’un jardin potager qui non seulement, habillera votre extérieur mais vous offrira des légumes toute l’année. Quelle que soit la taille de votre jardin, il est possible de mettre en place un potager. Je vous conseille de réfléchir au design en amont. Ensuite, vous réfléchirez aux plantes potagères et non potagères que vous souhaitez mettre en place dans votre potager. 

Créer un espace potager 

Avant de vous lancer dans la réalisation du potager, observez d’abord votre environnement. Quels sont les éléments déjà en place ? Quel espace souhaitez-vous consacrer à votre potager ? Aussi, pensez à l’entretien, ne le positionnez pas trop loin de la maison, auquel cas jardiner deviendra vite une corvée plutôt qu’un plaisir. 

Afin de créer un espace potager, vous allez également devoir réfléchir à la manière dont vous allez le « présenter », c’est ce qu’on appelle le « design du potager ». Il existe mille manières de faire un potager. C’est pourquoi sa mise en place est très personnelle et propre à chaque jardinier. 

Certains jardiniers délimiterons les planches de cultures avec des gros morceaux de bois en décomposition, d’autres fabriqueront des cadres en bois. Certains jardiniers ne délimiteront simplement pas leur parcelle. 

En ce qui concerne la culture, certains cultiveront uniquement en pleine terre, d’autres feront des « buttes de culture », des spirales aromatiques, des bacs en hauteur… En définissant la forme, les matériaux, la hauteur de vos cultures, vous serez capable de faire un plan et de réaliser votre potager dans votre jardin. Une fois votre plan élaboré, il sera temps de penser à ce que vous allez planter ! 

créer un potager dans votre jardin

Choisir des plantes décoratives et utiles au potager

Le potager est un excellent terrain de jeu pour les décoratrices/eurs d’extérieur ! La nature offre une palette de couleurs incroyables avec lesquelles nous pouvons jouer au potager. Certaines plantes sont très colorées et bénéfiques au potager. Elles ont pour rôle d’attirer les pollinisateurs, d’abriter les auxiliaires, de protéger les plantes potagères de certaines maladies ou de faire fuir les ravageurs. L’association des cultures est une méthode très utilisée en jardinage biologique car elle permet 

Vous pouvez tout à fait créer des zones de culture par « couleur » : 

  • Zone « soleil » (rouge, orange, jaune) : des tomates, des capucines, des œillets d’inde, du lupin, des soucis, des fraises, des petits fruits rouges, des potirons …
  • Zone « eau » (bleue, violet) : des aubergines, de la bourrache, de la phacélie, de l’hysope, du chou-fleur violet… 
  • Zone « terre » (vert, marron) : des poivrons, courgettes, légumes feuilles (salades, épinards, choux), ail, oignons… 

Si vous avez un petit jardin extérieur, n’hésitez pas à jouer sur la verticalité ! Plantez des salades au pied des tomates, des courgettes au pied des haricots grimpants… Imaginez la taille final de vos légumes et essayer de les intégrer dans le design de votre potager afin d’optimiser l’espace. 

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp