Isolation extérieure 95

isolation exterieur 95

On ne peut pas parler de développement durable sans évoquer l’économie d’énergie avec tout ce que cela implique d’un point de vue écologique.

C’est dans cette optique que les travaux d’isolation se sont naturellement imposés comme le meilleur moyen pour vous réconcilier avec votre consommation énergétique.

Vous habitez en Val d’Oise et vous en avez assez de payer des factures de chauffage trop salées ? Vous voulez entreprendre des travaux d’isolation de l’intérieur ou de l’extérieur mais vous en savez très peu dans ce domaine ? 

Dans notre article, nous vous disons tout ce dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet d’isolation extérieure en Val d’Oise, sans trop vous ruiner

L’ITE et l’ITI, quelle différence ?

Il est clair que l’isolation thermique demeure la seule et unique solution pour optimiser les performances énergétiques de votre logement, à condition d’être réalisée d’une façon adéquate.

Vous avez pour cela, deux procédés dont nous allons vous détailler les avantages et les inconvénients.

Connue pour être une technique bien moins coûteuse que l’ITE, l’isolation par l’intérieur vous permet d’isoler chaque pièce à part, vu que c’est la face intérieure des murs qui reçoit l’isolant. En choisissant l’ITI, vous vous assurez un confort optimal et vous économisez de l’énergie tout en redonnant un coup de neuf à la bâtisse.   

En plus de la mise en valeur sur le plan esthétique, cette méthode prend également en charge l’isolation phonique ou acoustique.

D’autre part, et bien que l’ITI soit nettement plus rapide à réaliser, elle reste assez limitée à cause de certaines contraintes liées notamment à la nécessité d’effectuer des travaux supplémentaires ( prises ou canalisations à démonter).

De plus, les panneaux isolants réduisent considérablement la surface des pièces de par l’épaisseur supplémentaires qu’ils ajoutent aux murs.

L’ITE, quant à elle, est là pour envelopper la maison de l’extérieur car elle se pose autour de la façade pour annuler tous les ponts thermiques sans pour autant envahir l’espace habitable.

Ce procédé s’appuie sur l’installation de panneaux isolants en matière synthétique, biosourcée ou minérale sur les parois du bâtiment. Ensuite, vient l’habillage des panneaux en question par d’autres panneaux d’embellissement de façade en pierre, en fibres de ciment ou encore en résine.

L’isolation par l’extérieur peut également concerner le toit de votre habitation, modifiant de ce fait l’aspect extérieur. C’est pourquoi, l’ITE est considérée comme étant une solution deux en un.

Que ce soit à Pantoise, Taverny ou à Eaubonne, ces deux types d’isolation seront un excellent remède pour tous vos problèmes de déperdition de chaleur.

Pourquoi opter pour l’isolation thermique ?

Comme vous pouvez vous en douter, l’isolation thermique vous offre des avantages sur plusieurs plans :

Économie d’énergie

Une facture de chauffage trop élevée n’est jamais agréable à gérer. Heureusement, l’isolation thermique vous permet de diminuer votre consommation d’énergie en formant un bouclier hermétique contre toute déperdition de chaleur.

Un foyer confortable et plaisant !

Rien n’est plus motivant que le confort d’un foyer. C’est en effet un facteur de taille qui pourrait vous convaincre d’isoler votre habitation. Que vous choisissiez l’ITI ou l’ITE, vous pourrez jouir de températures très douces à l’intérieur de votre foyer, que ce soit en hiver ou en été, et vous n’aurez plus à souffrir des aléas des nuisances sonores venant de l’extérieur.

Un patrimoine mis en valeur et plus sécurisé !

En rénovant votre maison, vous lui donnez un petit coup de neuf pour la rendre plus attrayante aux yeux des clients potentiels.

La valorisation de l’étiquette énergétique de votre maison ne pourra que jouer en votre faveur car cela vous fera bénéficier d’une plus value dans le cas d’une revente de votre patrimoine.

Par ailleurs, l’isolation thermique est un moyen de protéger vos murs contre les risques de chocs thermique en tout genre 

Respect de l’environnement 

Il est toujours plus agréable de vivre dans un environnement sain mais il faut y mettre le prix! Cela passe bien évidemment par l’économie des ressources énergétiques naturelles que seules une consommation moindre d’énergie et une réduction des émissions des gaz à effet de serre pourraient garantir.

Profiter des différentes aides de financement disponibles

L’isolation de votre habitation peut bénéficier de certaines aides mises en place par le gouvernement et qui peuvent prendre la forme de crédits, de primes ou de privilèges fiscaux.

Les aides disponibles pour réaliser des travaux d’isolation 

La prime énergie 

Il s’agit d’une prime accordée par l’EDF qui s’applique à tous vos travaux d’isolation y compris les combles et les toitures.

Pour en profiter, vos travaux doivent impérativement répondre aux critères ci-dessous :

  • Être effectués par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
  • Utiliser des isolants résistants (à plus 7 m².K/W) pour les combles perdus et à plus de 6 m². K/W, pour les rampants de toitures.
  • Être précédés d’une visite technique pour validation de la part de l’artisan en charge des opérations.
  • Respecter les normes de la résistance thermique en vigueur.

La Prime Rénov‘, qui remplace le crédit d’impôt CITE.

La prime Rénov est apparue suite à une fusion entre le crédit d’impôt CITE et les aides de l’ANAH. Elle vous sera octroyée dans le cadre de la réaliser tous vos travaux d’isolation et ce, quel que soit le montant de vos revenus.

La TVA réduit à 5.5%

Que ce soit pour l’achat, l’installation des équipements ou encore pour l’isolation de vos murs par l’extérieur, cette aide vous sera utile pour réussir votre projet. Il faudra cependant que ce dernier soit pris en charge par une entreprise spécialisée.

Notez qu’une attestation de conformité des travaux aux conditions d’application des taux réduits de TVA devra être remise à votre entrepreneur si le prix est supérieur à 300 euros. 

L’éco-prêt à taux zéro

Ce prêt est destiné à l’isolation des maisons datant d’avant le 1er janvier 1990 et qui sont considérées comme des résidences principales. Le montant maximal du crédit est fixé à 30 000 euros que vous serez tenu de rembourser sur une période comprise entre 10 et 15 ans.

Le crédit d’impôts

Ce prêt est soumis à un plafonnement en fonction des ménages.

Si vous êtes seul, le montant de la prime sera de 800 euros mais si vous vivez en couple avec imposition commune, vous aurez droit à 16000 euros. Vous obtiendrez également 400 euros pour chaque enfant à charge.

Valable sur une durée de 5 années glissantes, ce système vous offre l’opportunité d’obtenir à nouveau le crédit si vous atteignez le plafond avant la fin de cette période.

Les aides locales 

Il existe également des aides locales implantées un partout en France (Paris, Argenteuil, Sarcelles, Chambly, Gonesse, ou ailleurs) qui pourraient vous aider à financer vos travaux d’isolation par l’extérieur. Pour y être éligible, vous devez remplir certaines conditions :

  • Votre logement doit être une résidence principale.
  • Si vous habitez une maison individuelle, un appartement ou un immeuble de logement, ceux-ci doivent être âgés de 2 ans et plus. 

Le cout de l’isolation par l’extérieur 

Généralement, c’est le type de matériaux utilisés et leur qualité qui déterminent le coût du projet. Si vous préférez le bois pour vos travaux d’isolation, vous devrez payer en moyenne, entre 25 et 10 euros le mètre carré. 

En revanche, si vous optez pour le PVC, cela vous coûtera de 15 à 80 euros/m2. Le composite, fera monter la facture entre 40 et 150 euros et le métal vaudra de 50 et 100 euros le mètre carré.

Dans le cas ou vous seriez tenté d’utiliser la pierre naturelle, il faudra prévoir la somme de 65 à 100 euros par mètre carré.

Un devis pour les travaux d’isolation extérieure : Quel intérêt ?

A l’instar de tous les travaux de rénovation que l’on pourrait entreprendre sur sa maison, l’isolation thermique requiert un, voire plusieurs devis détaillés avant de se lancer.

La raison est toute simple et n’est guère difficile à deviner ou à comprendre.

Pour commencer, Un projet aussi complexe ne doit certainement pas être pris à la légère. Aussi, le confier à la première personne venue serait presque suicidaire sur le plan financier.

Il convient donc de faire votre choix en connaissance de cause et après mûre réflexion.Or, cela n’est possible que si vous demandez un, deux ou trois devis différents avant de décider à quel artisan vous souhaitez faire confiance pour la réalisation de vos travaux.

Cela vous permettra, entre autres, d’obtenir une idée bien précise du budget à prévoir et d’inciter à la concurrence entre les entreprises et de ce fait, de réduire les tarifs ! 

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp