Faut-il gainer le fil de terre ?

Faut-il gainer le fil de terre ?

Une gaine électrique est un équipement utilisé pour les infrastructures électriques. C’est un revêtement plastique isolant qui permet d’assurer la sécurité des biens et des personnes. C’est une protection contre le contact direct avec les câbles électriques et permet de prévenir le risque d’électrocution, de court-circuit ou d’incendie. Pour une installation respectant les normes, il est important de gainer le fil de terre. Voici tout ce que vous devez savoir.

Pourquoi mettre le fil de terre ?

Pour la sécurité de tous les habitants d’un foyer, la mise à la terre est indispensable. C’est pour éviter le risque d’électrisation et d’électrocution. Elle consiste à évacuer et à canaliser les fuites de courants vers le sol grâce à un fil conducteur en cuivre se terminant par un conducteur de protection enterré dans le sol. Dans le cas contraire, l’appareil concerné resterait sous tension, ce qui peut créer de graves lésions cardiaques ou corporelles. Pour plus de sécurité, la prise de terre peut être associée à un disjoncteur différentiel, capable de couper automatiquement l’électricité en cas d’incident.

Avant d’envisager toute procédure pour gainer des fils électriques et en particulier le fil de terre, nous vous recommandons d’effectuer un contrôle de la terre sur une prise de courant.

Quels types d’appareils doivent être reliés à la terre ?

Ce sont des appareils fixes qui doivent être obligatoirement reliés à une prise de terre. Mais il y a aussi quelques appareils mobiles qui doivent être aussi reliés à la terre. Voici quelques appareils pour lesquels il est fortement recommandé de les reliés à une prise terre :

  • les lave-linge
  • les lave-vaisselle
  • les fours
  • les chauffe-eau
  • les convecteurs, etc.

La norme NF C 15-100 rend obligatoire l’installation de la prise terre dans toutes les pièces humides et ainsi que les pièces sèches pour tous les logements construits depuis 1991. Pour les habitations plus anciennes, la mise à la terre des logements n’est pas obligatoire mais vigoureusement recommandée.

Comment gainer des fils électriques ?

Pour commencer, vous devez introduire le tire fil dans la gaine. Utilisez sa pointe douce jusqu’à ce qu’elle sorte de l’autre côté de la gaine électrique.

Une fois que vous avez terminé de dénuder les fils électriques sur une longueur de 5 à 6 cm à l’aide d’un dénude-câble multifonction, vous venez les attacher à l’aiguille. Et pour ce faire, vous avez besoin de faire passer les câbles à travers la tête de la pointe douce, puis les tourner autour et les entourer. Pour s’assurer que le surplus de fils ne se bloquent pas le dans la gaine lors du passage, nous vous recommandons de les réduire à l’aide d’une pince coupante. Si vous estimez avoir une longueur suffisante, vous pouvez ajouter du ruban isolant aux extrémités des fils. Vous pouvez aussi utiliser du gel lubrifiant, c’est assez efficace.

Vous tirez après sur l’aiguille de l’autre partie de la gaine pour faire passer les fils dans l’ensemble de la gaine. Terminer ensuite en coupant la partie attachée au tire-fils en pliant les fils qui dépassent de la gaine pour les empêcher de revenir en arrière. Il ne suffit plus ainsi qu’à réaliser la même procédure sur l’autre côté.

Il ne reste qu’à relier le fil de la terre à votre tableau électrique, et l’autre extrémité au piquet de terre préalablement planté dans la terre.

Qu’est-ce qu’un tire fil ?

Un tire fil ou connu aussi sous ces noms : tire câble, tire fil d’électricien, aiguille d’électricien, aiguille tire fil ou encore aiguille passe câble est un outil utilisé lors de travaux en électricité. C’est un accessoire très pratique, ses principales caractéristiques sont sa capacité à glisser facilement dans les gaines et sa forte résistance. Il est composé d’un ressort pour le passage des éventuels passages sinueux et des coudes, d’une aiguille pour suspendre les fils conducteurs et ainsi qu’un fil nylon de plusieurs mètres pour parcourir la longueur de la gaine.

Partagé cette article: