Les avantages de la douche à l’italienne

Les avantages de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne est une alternative originale au classique bac de douche. Tendance et moderne, elle a en effet l’avantage de ne pas avoir recours au bac et d’être installée à même le sol. Si vous entreprenez des travaux pour créer une nouvelle salle ou refaire votre salle de bain, cela peut être une solution esthétique et surtout très pratique.

Le fonctionnement

Une douche à l’italienne est installée sans bac. L’écoulement de l’eau résulte d’un système d’évacuation associé à une inclinaison du sol. Afin d’éviter l’inondation de la salle de bain, on préfère des modèles étanches. L’installation d’une douche à l’italienne requière les services d’un plombier qualifié, car il faut en effet refaire le sol de la salle de bain. Il s’agit donc de travaux assez lourds. De plus, une mauvaise douche à l’italienne peut amener divers problèmes d’engorgement ou de fuite d’eau, ce pourquoi il est plus qu’essentiel de se tourner vers un bon professionnel afin d’éviter tout problème ! Outre ces légers inconvénients, la solution de la douche à l’italienne permet une grande liberté.

Des modèles variés

Sans bac plus besoin de se tourner vers la classique douche carrée ou rectangulaire ! La douche à l’italienne réside dans le sol, ce qui permet une très grande liberté pour l’installation des parois : elles peuvent être courbes ou même en alcôves, être installées dans des coins, ou même être inexistantes ! La douche à l’italienne est une douche sur-mesure qui s’adapte directement à votre envie, car les seules installations obligatoires sont les travaux au sol ainsi que le pommeau de douche. Pour ce qui est du sol, vous pouvez choisir selon vos envies, encore ici : celui-ci est à choisir au moment des travaux. Vous pouvez garder le même sol que pour le reste de votre salle de bain ou bien choisir de carreler le coin douche avec de la mosaïque et du marbre.

Une optimisation de l’espace

Puisque la douche à l’italienne n’est pas vendue comme un bloc douche elle est la solution pour les espaces difficiles, puisque vous pouvez l’adapter selon les contraintes de votre salle de bain ! La douche à l’italienne peut s’installer contre un mur ou même au beau milieu de la salle de bain, elle peut également être installée dans des coins difficiles, en courbe ou aux dimensions originales. C’est une solution pour éviter de perdre l’espace, ou transformant un recoin en espace pour stocker tous vos produits de toilettes par exemple. La douche à l’italienne est surtout l’occasion de créer une grande douche, même dans une salle de bain aux dimensions restreintes.

Une sécurisation

On y pense rarement, mais la douche est l’italienne est une solution adaptée aux personnes fragiles, d’un point de vue sécurité. En effet, de nombreux accidents domestique résultent de la présence du bac à douche : on peut déraper ou bien tomber en enjambant le bac. La douche à l’italienne permet de ne pas avoir de nivelé, ce qui facilite l’accès pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou les handicapés. De plus, puisque le sol est personnalisable nous vous recommandons de choisir des matériaux peu glissants.

Vous avez encore des doutes pour passer à la douche à l’italienne ?

Partagé cette article: