Les concepts derrière les jardins japonais

Les concepts derrière les jardins japonais

Les jardins japonais sont de plus en plus appréciés comme attributs d’aménagement paysager. Cela est dû au fait que les jardins japonais semblent avoir un sentiment fondamental de paix et de tranquillité qui leur est lié. De plus, s’ils sont correctement conçus et entretenus, ils n’ont pas besoin d’être coûteux, ni de prendre du temps pour s’en occuper. 

Attention aux fausses idées sur les jardins Japonais

L’une des idées fausses les plus répandues est qu’un jardin japonais doit avoir des fleurs uniques. Ce n’est pas vrai, car la majorité des jardins japonais utilisent davantage de cadres et de plantes pour leur donner un aspect distinctif. C’est une excellente idée de comprendre les principes qui sous-tendent les jardins japonais afin d’en avoir un qui soit absolument authentique et qui ne soit pas difficile à entretenir en raison de la présence de fleurs exotiques nécessitant une maintenance importante.

L’un des concepts initiaux dans la conception d’un jardin japonais est de penser à la nature, comme pour les principes de la permaculture. Les bassins carrés ne sont pas naturels, mais les bassins arrondis le sont. De plus, l’utilisation de formes présentes dans la nature, comme les côtés arrondis, complète la sensation de nature et de paix. L’aspect de la superficie est également inhérent aux principes des jardins japonais. Beaucoup de gens ont l’impression qu’il y a des parties “vides” dans ces jardins et ont envie de les remplir. Le fait de laisser un vide attrayant met en valeur les autres parties du paysage. Il est également important de reconnaître le principe de la dimension. Ne placez pas quelque chose de grand dans une pièce minuscule. Il ne sera pas à sa place et ne sera pas en équilibre avec son environnement. Essayez de créer un espace de jardin qui mette en valeur le reste du paysage et utilisez des éléments qui se complètent.

Comment rendre votre jardin japonais esthétique 

Les accessoires font également partie du style de base d’un jardin japonais. Les clôtures et les entrées donnent un sentiment d’intimité, mais aussi de villégiature. L’entrée et la sortie sont nécessaires, non seulement pour protéger le jardin (souvent de manière symbolique) de l’extérieur, mais aussi parce qu’elles suggèrent l’entrée et la sortie. En outre, les clôtures constituent une barrière contre le monde extérieur, permettant de profiter pleinement de la cour sans se soucier des soucis qui existent à l’extérieur du jardin.

Il n’y a pas de conception unique dans un jardin japonais, et beaucoup de gens aiment prendre des éléments et des facettes du jardin et les inclure dans des méthodes uniques. Parmi les aspects des jardins japonais, on trouve les roches, l’eau, les plantes, les accessoires et l’environnement obtenu. Chacun de ces éléments a un objectif précis.

La roche est la structure principale du jardin. Après avoir correctement délimité les pierres, le reste du jardin se construit pratiquement de lui-même. Les éléments rocheux comprennent les pierres verticales hautes, les pierres verticales courtes, les pierres droites, les pierres arquées et les pierres inclinées. On utilise également des pierres pour faire des pas et des chemins en pierre. Le positionnement de la pierre est très important, car les pierres ont une signification. Toutefois, si vous êtes plus porté sur l’esthétique, vous pouvez simplement placer les pierres là où vous pensez qu’elles amélioreront l’aspect de votre jardin.

L’importance de l’eau dans les jardins japonais

L’eau peut être réelle, comme dans une pièce d’eau construite, ou de substitution, comme avec des roches concassées ou du sable ratissé. Vous pouvez même créer une eau symbolique en emboîtant solidement des pierres de rivière les unes dans les autres. Le bruit de l’eau réelle est apaisant et calmant, et il contribue à la tranquillité du jardin. Les Japonais considèrent également l’eau comme le symbole de l’écoulement du temps.

Les plantations sont secondaires par rapport au rôle des roches dans un jardin japonais. Néanmoins, elles sont très importantes et constituent un élément essentiel de la conception. L’emplacement des plantes, tout comme celui des rochers, est important pour l’harmonie du style paysager. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser des bambous ou des érables pour votre jardin si vous ne les trouvez pas agréables. Les pelouses ornementales, les arbres à feuilles persistantes et une variété d’arbres à feuilles caduques peuvent être extrêmement attrayants dans votre jardin, tout en respectant les concepts de base du jardin japonais.

Les accessoires sont des choses qui servent à améliorer le jardin. Ils ne doivent pas être des éléments centraux. Ils sont simplement des accents et ne doivent pas être traités comme des éléments principaux du jardin. Certains accessoires sont des lampes, des bassins, des stupas et même des sculptures. Le paysage obtenu contient des aspects qui peuvent être vus de l’intérieur du jardin, mais qui ne sont pas vraiment situés à l’intérieur des limites de la cour. Différents éléments peuvent être positionnés pour accentuer une montagne éloignée ou pour révéler un arbre attrayant sur la propriété résidentielle ou commerciale de quelqu’un d’autre

Partagé cette article: