Comment peindre sur une porte en bois tachée ?

Peindre directement sur une porte tachée peut sembler être la solution la plus simple, mais c’est en fait un risque. Si vous perdez ce pari, votre porte présentera un capharnaüm de revêtements inégaux et de peinture écaillée. Toutes les tâches et les peintures ne se mélangent pas bien. Elles sont de plus souvent scellées avec des composés qui diminuent nettement l’adhérence de la peinture. 

L’utilisation des bons produits et l’exécution d’un travail préparatoire adéquat éliminent le risque d’une mauvaise finition et augmentent vos chances d’obtenir un beau résultat. Voici les astuces de nos amis du site leblogdubricoleur.com pour repeindre dans les règles de l’Art une porte en bois tachée.

12 étapes pour repeindre une porte tâchée

  1. Dévissez les charnières pour retirer la porte du cadre. Retirez toute la quincaillerie de la porte, ainsi que le cadre de la porte si vous le peignez. Rangez la quincaillerie et les vis.
  2. Placez la porte sur des chevaux de scie ou sur un plateau de table en position horizontale.
  3. Mettez des gants en caoutchouc ou en latex et des lunettes de sécurité. À un litre d’eau, ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de phosphate trisodique ( phosphate de sodium). Frottez l’ensemble de la porte avec un chiffon ou une brosse en nylon afin de bien la dégraisser. Insistez tout particulièrement sur les tâches de la porte et du cadre de la porte. Traitez de la même manière l’autre côté de la porte.
  4. Laissez la porte et le cadre sécher à l’air libre après les avoir essuyés avec une serviette trempée dans de l’eau pure et propre.
  5. Mettez un masque anti-poussière. À l’aide d’un papier de verre de 120, qui est un papier à grain moyen, poncez les endroits décolorés. Pour travailler sur le côté opposé de la porte, retournez-la. Poncez les surfaces brillantes jusqu’à ce qu’elles soient toutes décolorées. Vous allez ainsi éliminer les produits d’étanchéité ou la cire qui pourraient entraver l’adhérence de l’apprêt et de la peinture au bois.
  6. Remettez votre masque anti-poussière. Avec un papier de verre de 180, poncez de nouveau la porte – sur les deux faces – ainsi que le cadre. Cela donnera au bois une finition lisse tout en offrant suffisamment d’adhérence pour que l’apprêt et la peinture puissent y adhérer.
  7. Pour éliminer toute trace de poussière, aspirez la sciure et essuyez l’ensemble de la porte et du cadre avec un chiffon adhésif.
  8. Le ruban adhésif de peintre doit être utilisé pour recouvrir les mortaises. Coupez le ruban à la même taille et à la même forme que la mortaise à l’aide d’un cutter. Il s’adapte ainsi parfaitement. 
  9. La porte et le cadre doivent être apprêtés. S’il s’agit d’une porte extérieure, utilisez un apprêt extérieur à base d’huile ; s’il s’agit d’une porte intérieure, utilisez un apprêt à base d’alcool et de gomme-laque pigmentée en blanc. Peignez dans le sens du grain du bois avec un rouleau ou un pinceau.
  10. Laissez le temps à la première couche d’apprêt de sécher. Il faut parfois jusqu’à 24 heures pour que les apprêts à base d’huile sèchent. La gomme-laque sèche rapidement, ne prenant qu’une heure pour sécher. Pour apprêter le côté opposé de la porte, retournez-la et laissez-la sécher. Si la première couche d’apprêt ne produit pas une couverture uniforme et complète, appliquez une deuxième couche. Laissez-lui le temps de sécher.
  11. Selon que la porte et le cadre sont exposés à l’extérieur, peignez-les avec une peinture intérieure ou extérieure acrylique-latex. Peignez la porte et le cadre dans le même sens que le grain du bois. Appliquez une deuxième couche lorsque la première a séché. Une fois qu’un côté de la porte a séché, retournez-la et peignez l’autre côté.
  12. Laissez au moins 24 heures pour que la peinture sèche complètement. Fixez à nouveau les ferrures de la porte et du cadre, puis fixez à nouveau la porte au cadre. Pendant les premiers jours, gardez la porte entrouverte autant que possible pour éviter qu’elle ne colle et permettre à la peinture de durcir.

Partagé cette article:

Share on facebook
Share on twitter
Share on telegram
Share on whatsapp